Le BNEDER participe à JMA 2021

Posté par admin le 21-10-2021

La célébration de la Journée Mondiale de l'Alimentation (JMA) a eu lieu le lundi 18 octobre 2021 au niveau du Palais des Expositions d’Alger, sous le thème : « Agir pour l’avenir, Améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie  »

Le BNEDER a participé à cet  événement, à travers un stand d’exposition dédié principalement à la thématique, notamment en ce qui concerne les études réalisées dans le cadre du développement des grandes cultures et des cultures stratégiques. Cet espace a été aussi, une occasion pour sensibiliser et inciter les investisseurs du secteur de bien choisir et de promouvoir les créneaux notamment ceux en relation avec le développement de production et les besoins de la population et ce, afin d’assurer une sécurité alimentaire à moyen et à long terme.

Pour rappel, la célébration de la journée a été organisée par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural,, à travers une rencontre officielle qui s'est déroulée en présence de plusieurs membres du  Gouvernement et de nombreuses personnalités tels la Représentante de l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) en Algérie, Irina Kouplevatskaya-Buttoud et le président de l’Union nationale des paysans (UNPA), Mohamed Alioui. L’événement a également regroupé des professionnels ainsi que des cadres et responsables d’institutions de plusieurs secteurs d’activités.

A l’ouverture de la rencontre, le ministre de l’Agriculture, Abdelhamid  Hemdani adéclaré que l'Algérie a réussi à atteindre la première place en Afrique en matière de sécurité alimentaire selon le classement du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, précisant que son secteur œuvre à la multiplication de ces acquis, notamment à travers la mise en œuvre d’une feuille pour la période 2020-2024. «Cette feuille de route vise le développement de la production agricole à travers l'expansion des surfaces irriguées, l'amélioration des niveaux de rentabilité, l'exploitation rationnelle des terres agricoles et la promotion des zones steppiques, outre l'intégration des connaissances et la numérisation des programmes de développement sectoriel».

L'agriculture vise, notamment «la promotion de l'investissement dans le Sud, en particulier en ce qui concerne le colza et le maïs, en sus du blé dur dans les régions concernées». Le ministre rappellera que «l’agriculture constitue 12,4% du produit intérieur brut, soit plus de 25 Mds USD et garantissait plus de 2,6 millions depostes d'emploi permanents». S’agissant de la pandémie qui sévit depuis plus d’une année, il a mis en avant les efforts des agriculteurs et des éleveurs, «le pays n'a enregistré aucune pénurie tout au long de la pandémie».

Après avoir rappelé les importants acquis en matière de sécurité alimentaire, il a affirmé que l’agriculture est devenue «la locomotive du développement économique et social».