Journée Mondiale de l’Alimentation
Posté par admin le 03-10-2021La célébration de la Journée Mondiale de l'Alimentation (JMA) aura lieu du 14 au 16 octobre 2021 au niveau de la Chambre Nationale d’Agriculture, aux Pins Maritimes, SAFEX. El Mohammedia, (Alger) sous le thème : « Agir pour l’avenir. Améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie ».
Le BNEDER prendra part à cet évènement à travers sa participation au salon, et à la journée technique avec une communication sur « la production du blé dur en Algérie » qui sera présentée par M.MOKHTARI Saïd Cadre d’études.
Selon le site officiel de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), grâce à une action collective déployée dans 150 pays, la Journée mondiale de l’alimentation est l’une des manifestations les plus suivies du calendrier des Nations Unies. Des centaines d’événements et d’activités rassemblent gouvernements, entreprises, ONG, médias et le grand public. Le but est de sensibiliser l’opinion tout en incitant à l’action au profit des populations victimes de la faim et en faveur d’une alimentation plus saine pour tous.
Il convient de souligner, que l'Algérie a été classée par le Programme d'alimentation mondial (PAM) des Nations unies, première en Afrique en matière de sécurité alimentaire.
Dans sa dernière cartographie de la pauvreté, publiée récemment sur son site web, le PAM a classé l'Algérie dans la catégorie des pays dont le taux de personnes sous-alimentées est inférieur à 2,5% de la population totale, durant la période 2018-2020. Elle est le seul pays en Afrique à ne pas dépasser ce seuil.
Ainsi, l'Algérie est répertoriée dans la même catégorie que la majorité des pays européens, des Etats-Unis, du Canada, de la Chine, de la Russie, du Brésil et de l'Australie, entre autres.