Participation du BNEDER à la rencontre Gouvernement-walis
Posté par admin le 27-09-2021Le BNEDER a pris part, les 25 et 26 septembre2021, aux travaux d’ateliers de la rencontre Gouvernement-walis, tenus au Palais des Nations au Club des Pins (Alger).
Le BNEDER était représenté par Monsieur BENMOHAMED Khaled, Directeur Général, qui a pris part aux travaux de l’atelier (02) sous le thème « le développement territorial équilibré : entre l’ambition de relance et l’impératif d’attractivité ». Le Directeur Général du BNEDER a, au cours des travaux d’atelier, été désigné par les représentants du MICLAT dans l’équipe de rédaction et de synthèse des recommandations, eu égard à son expérience dans les études d’aménagement du territoire à l’instar des quatre schémas d’aménagement des espaces de programmation territoriale SEPT Nors-Est, Hauts Plateaux Centre & Ouest ainsi que le SEPT Nord-Centre, réalisés par le BNEDER.
Ainsi, les responsables et experts ayant pris part à cet atelier ont plaidé pour le renforcement de l'attractivité de l'investissement à travers l'exploitation des ressources des différentes régions du pays.
Les participants ont insisté, à cet égard, sur l'impérative mise en œuvre et actualisation des orientations stratégiques du Schéma national de l’aménagement du territoire (SNAT), en prorogeant les délais de mise en œuvre de ce Schéma à long terme (2040) et en mettant en place un programme de rattrapage pour les wilayas du sud.
Il convient de souligné à ce propos, que le BNEDER a eu à contribuer déjà dans l’élaboration du SNAT 2030 (Schéma National d’Aménagement du Territoire).
Les animateurs de cet atelier ont relevé entre autres, l'importance de parachever les projets des nouvelles villes, à l'instar des villes de Boughzoul et de Hassi Messaoud, ainsi qu'à la mise en place de plans de développement, notamment pour les régions montagneuses.
Aussi, ont-ils souligné la nécessité de parachever le plan d'aménagement des villes frontalières où il convient de créer des zones franches pour renforcer l'échange commercial avec les pays du voisinage.
Dans le domaine agricole, l'accent a été mis sur l'importance de la classification des espaces de production agricole pour réaliser la sécurité alimentaire, développer les industries manufacturières et la production céréalière et oléicole pour réduire la facture d’importation, en recourant aux nouvelles technologies.
Pour rappel, le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, avait présidé samedi l'ouverture des travaux de la rencontre Gouvernement-walis au Palais des Nations, placée sous le thème "Relance économique, équilibre régional, justice sociale". La première journée faut-il le souligné, a été marquée par des décisions importantes, pour l'appui du développement et des données et des chiffres encourageants pour une relance économique reposant sur des bases solides. Enfin, les travaux de la rencontre ont été clôturés dimanche à Alger, avec l'adoption d'une série de recommandations devant constituer la "feuille de route" des réformes à entreprendre au cours de la prochaine étape.
BNEDER/APS