Retour sur la visite de la délégation de l’Institut National des Etudes Politiques et Stratégiques du Nigéria

Posté par admin le Mercredi 02-09-2021

Dans le cadre de sa mission Algérie, une délégation composée de cadres supérieurs de l’Institut National des Etudes Politiques et Stratégiques du Nigéria a procédé durant l’après-midi du 26/08/2021 à une visite du siège du Bureau National d’Etudes pour le Développement Rural (BNEDER). Cette visite revêtue d’un caractère stratégique, scientifique et culturel entre dans le cadre d’une série de rencontres programmées avec des institutions algériennes de différents secteurs et qui se poursuivra jusqu’au 04/09/2021.

Arrivée vers 15 H00, la délégation Nigériane a été accueillie à la Salle de Conférences « Mohamed Khaldoun » par M. BENMOHAMED, K., Directeur Général (DG) du BNEDER ainsi que le Staff Dirigeant accompagné d’une délégation du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR) conduite par M. BADANI, A., Directeur des Systèmes d’Information des Statistiques et de la Prospective (SISP) et Mme BENYAHIA Directrice de la coopération.  M. le DG du BNEDER a souhaité au nom des deux institutions hôtes ainsi qu'au nom du personnel de l’établissement la bienvenue à la délégation et ce avant de céder la parole au représentant du MADR, puis à la cheffe de délégation et représentante de l’institut nigérian qui a souhaité au cours de son séjour tirer profit de l’expérience algérienne dans les multiples domaines intéressant les deux pays notamment celui du développement de l’agriculture.

A cette occasion, deux communications ont été adressées à l’endroit des membres de la délégation, la première portant sur la politique du secteur de l’agriculture et du développement rural et la feuille de route du MADR pour le quinquennat 2020 -2024 présentée par M. le SISP /MADR. La seconde communication présentée par M. le DG du BNEDER a portée sur les différentes missions et activités de l’établissement. Ces deux présentations ont été suivies d’un débat autour des questions d’intérêt commun.

Après une brève collation offerte par le BNEDER aux participants, la délégation a visité le centre de documentation et le laboratoire d’analyse des eaux et des sols où des explications ont été données par les responsables de ces structures.

La visite de la délégation a pris fin aux environs de 16H30 avec une photo souvenir saluant ainsi son départ par les responsables du MADR et du BNEDER.  

M KIOUANE, D., DG/Intérim