Lancement de la campagne moisson battage du colza au courant de la semaine

Posté par admin le 17-05-2021

La première campagne nationale moisson battage du colza 2020/2021 sera lancée à partir de la semaine en cours dans plusieurs wilayas du pays, a indiqué dimanche un communiqué du ministère de l'Agriculture et du développement rural (MADR).

Le coup d’envoi de la campagne sera donné demain lundi dans la wilaya d’El Oued, en présence des autorités locales et des cadres centraux du secteur, a précisé la même source.

Ainsi, pour cette première campagne, une superficie de plus de 3000 hectares a été consacrée à la culture du colza dont près de 1000 ha ont été réservés à la production de la semence en vue d’assurer les besoins des campagnes à venir, a fait savoir le communiqué.

Selon le ministère, la culture du Colza avait suscité un engouement chez les agriculteurs notamment les céréaliers qui l’ont introduite pour faire l’assolement avec les céréales et résorber ainsi la jachère, et ce, à travers 29 wilayas.

Cette première campagne a connu, aussi, une mobilisation accru des services du secteur qui ont assuré un accompagnement technique adéquat aux agriculteurs depuis les semis jusqu’aux moissons, a ajouté le communiqué.

"Toutes les conditions sont réunies pour accueillir la récolte dont la mobilisation de moissonneuses batteuses adaptées à la culture du colza, des points de collecte par wilaya ainsi que des moyens logistiques permettant le transfert de la production vers les unités de transformation", a noté le ministère, tout en assurant que des comités de pilotage ont été installés au niveau central et local afin de suivre l’opération sur le terrain.

Afin de réussir cette "première campagne dans l’histoire du secteur", le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelhamid Hemdani, a donné des instructions pour accompagner les agriculteurs, a-t-on également précisé.

Le colza fait partie des cultures industrielles stratégiques (oléagineuses, sucrières, maïs) que compte développer l’Algérie dans les quatre prochaines années en vue de réduire ses importations notamment en huiles alimentaires, en sucre et en aliment de bétail.

Un programme de développement de ces cultures a été inscrit dans la feuille de route du secteur pour la période 2020-2024, a souligné le ministère

 

In APS