Projet renforcement de la gouvernance climatique au service de la CPDN –ClimGov

Posté par admin le Lundi 15-03-2021

Un atelier portant sur la  "concertation sur la démarche proposée pour l’opérationnalisation du concept de suivi des résultats des actions d’adaptation au niveau des écosystèmes forestiers de la wilaya de Djelfa", a été organisé le jeudi 11 mars 2021, au niveau du siège du BNEDER à Bouchaoui.

Cette rencontre qui a été initiée et organisée par la GIZ (Coopération allemande), a pour objectif de soutenir l’Algérie dans la mise en œuvre de la Contribution Prévue Déterminée au niveau national.

Au programme de cet atelier de vidéo-conférences, il a été question de mettre la lumière sur la présentation de la démarche validée du concept de suivi des résultats des actions d’adaptation au changement climatique.

Pour sa part, le BNEDER qui a été représenté par son Directeur Général, et le Directeur des Etudes et d la Programmation (DEFP), ont mis, l’accent lors de leur intervention  sur le projet de la réhabilitation et l’extension du programme du Barrage Vert, notamment le rôle d’appui technique du BNEDER dans l’opérationnalisation du concept de suivi. 

Il faut savoir qu’en septembre 2019, l’Algérie a présenté, avec le soutien de la GIZ, un Plan National Climat (PNC), pour la période 2020-2030, qui regroupe des actions planifiées d’adaptation, d’atténuations et transversales des secteurs à différents horizons.

A l’approche de la mise en œuvre de la CPDN prévue entre 2021- 2030, l’Algérie a la volonté de renforcer sa gouvernance relative au changement climatique, au niveau national et local, afin de répondre aux exigences de l’Accord de Paris.

Un débat riche et constructif s’en est suivi, avant la clôture de l’atelier qui a vu la participation des experts de la GIZ, des représentants de la DGF et du BNEDER également.