Participation du BNEDER aux journées portes ouvertes sur le secteur des forêts

Posté par admin le 10-03-2021

En réponse à l’invitation du conservateur des forêts de la wilaya de Guelma le BNEDER a pris part aux journées portes ouvertes sur le secteur des forêts organisées le mardi 09 mars 2021 conjointement avec l’université du 08 mai 1945 de Guelma.

Une équipe du BLEst menée par le chef du Bureau de liaison a fait le déplacement pour y participer activement où un stand a été réservé au BNEDER pour exposer et faire connaitre ses activités aux visiteurs.

A l’instar du BNEDER, d’autres exposants tels les différents ERGR, des Aurès, de Jijel ont pris part à cet évènement.

Il y avait aussi la présence de représentants d’associations qui exercent en collaboration avec le secteur des forêts comme par exemple l’association de développement de la culture du Safran et celle qui active dans l’exploitation des plantes aromatiques et médicinales relevant du patrimoine forestier non ligneux.

En plus des différents exposants, il y a eu présentation de plusieurs interventions au sein de la salle de conférence de l’université qui ont eu trait aux différents thèmes liés d’une façon ou d’une autre à la forêt, nous citons entre autres :

 

  • Une intervention sur les différents programmes du développement rural ;
  • Une intervention sur la biodiversité et les activités de la chasse ;
  • Une intervention autour de la stratégie du secteur des forêts dans la lutte contre les incendies et la conservation de l’équilibre environnemental ;
  • Une intervention autour des maladies et insectes ravageurs.

Il s’en est suivi une séance débat sur l’ensemble des préoccupations du secteur des forêts de la wilaya de Guelma, en intégrant les différents chercheurs et étudiants de l’université du 08 mai 1945.

 

Emission de la radio locale de Guelma

En marge de cet évènement, M. CHAIBI Abdelhakim, Chef BL-Est BNEDER, a été convié à participer à une émission de la radio locale de Guelma.

Profitant de cette aubaine, M. CHAIBI, a brossé un tableau sur les différentes études élaborées par le BNEDER au niveau national, et surtout au niveau de la wilaya de Guelma, en citant l’étude d’aménagement du bassin versant de l’oued Bouhamdane, l’étude d’aménagement de la forêt des Beni Salah, et celle de Houara et Beni Medjaled, en passant par l’étude de l’Inventaire Forestier National, et bien sûr sans oublier le suivi des plantations forestières et pastorales à travers la wilaya en cours actuellement.

En insistant sur la disponibilité du BNEDER à accompagner tous les acteurs économiques qu’ils soient publics ou privés dans tous les projets qu’ils souhaitent réaliser à chaque fois qu’il est sollicité.