Le biopesticides un moyen durable de contrôler l’aleurode épineux du citronnier

Posté par admin le 13-10-2020

Le BNEDER a pris connaissance des travaux d'une jeune chercheuse Algérienne publiés dans une revue scientifique au sujet de l'aleurode épineux du citronnier. Un travail qui mérite encouragement et suivi.
 

Résumé.

L’aleurode épineux du citronnier Aleurocanthus spiniferus (Hemiptera : Aleyrodidae), un ravageur originaire d’Asie, introduit en Europe depuis le sud d’Italie et continue à se propager dans tout le continent, devenant ainsi une menace sérieuse pour les agrumes, la vigne et les plantes ornementales dans toute la région méditerranéenne.

Depuis son apparition, les agriculteurs ont réagi par une utilisation massive non contrôlée d’insecticides de synthèse, dont, mis à part de causer des effets négatifs sur l’environnement et les ennemis naturels, ils peuvent aussi engendrer le phénomène de résistance chez les insectes ravageurs. D’où la nécessité du développement d’une stratégie de lutte durable, comprenant des biopesticides compatible avec la lutte biologique, et applicable également dans la culture biologique des agrumes, qui à son tour représente une partie importante dans l’économie agricole méditerranéenne.

L'article explore l’effet de quelques biopesticides comme un moyen durable de contrôler ce ravageur, à savoir la toxicité des substances sur tous les stades de développement de l’insecte, ainsi que la répulsion et les effets secondaires sur certains types de comportements de l’aleurode, tels que la recherche d’hôtes, l’alimentation, la ponte et la viabilité des œufs pondus. Les substances utilisées sont censées avoir des effets secondaires limités sur l’environnement et les services écosystémiques, à savoir l’huile essentielle d’orange douce, l’extrait du pois bleu Clitoria ternatea, l’huile minérale, Pyréthrine et l’Azadirachtin.

Bien qu’aucun des composées n’ait causé une mortalité significative sur les différents stades de l’insecte, nous avons observé des effets intéressants sur son comportement. Ici, à la lumière de nos résultats, nous discutions d’éventuelles stratégies de contrôle durable de l’aleurode épineux du citronnier et d’autres perspectives de recherche.

Lien de l’article : https://www.nature.com/articles/s41598-020-72972-x#citeas