HOMMAGE A M. AHMED ALI Abdelmalek

Posté par admin le Jeudi 06-08-2020

HOMMAGE A M. AHMED ALI Abdelmalek.

 

C’est avec beaucoup d’émotion et une note de tristesse que nous avons appris en cette journée d’été du mercredi 05 Août 2020 le rappel à Dieu de M. AHMED ALI Abdelmalek ancien Directeur Central au sein du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR).

Figure éminente du secteur qui a dédié toute sa vie professionnelle au développement de l’agriculture algérienne, le défunt fut un homme affable, bienvenant que le sourire ne quittait jamais. Nous perdons à la fois un commis de l’Etat, un personnage aux valeurs morales et aux compétences avérées et un ami du BNEDER.

En cette douloureuse circonstance nous présentons à son épouse, à ses enfants et tous ses proches nos plus sincères condoléances et leurs assurons de toute notre sympathie et de notre soutien dans ces moments difficiles.

Nous garderons en mémoire l’invitation que nous lui avons adressée le 20 février dernier avec d’autres amis du BNEDER et anciens collègues à venir partager un repas convivial marquant le 44é anniversaire de création du Bureau National d’Etudes pour le Développement Rural mais il n’a pas été en mesure de faire le déplacement sans doute pour des raisons de santé et depuis nous n’avons pas eu d’autres occasions de le rencontrer bien que nous l’avions envisagé à maintes reprises y compris d’aller lui rendre visite à son domicile et lui remettre un modeste présent en reconnaissance au soutien et à la confiance qu’il n’avait cessé de manifester à l’égard du BNEDER en tant qu’institution technique spécialisée au service du secteur de l’Agriculture y compris dans les moments les plus difficiles de son existence.

La toute première fois où nous avions travaillé avec feu Ahmed Ali c’était en 2001, il était Directeur des statistiques agricoles, il nous avait confié un marché de saisi et traitement des questionnaires du Recensement Général de l’Agriculture. Mais c’est bien plus tard à partir de l’année 2011 en sa qualité de de Directeur de l’organisation foncière et de la protection du patrimoine qu’un portefeuille conséquent d’études de faisabilité technico-économique de mise en valeur des terres par la concession avait été confié au BNEDER pour près de 600 000 Ha pour la plupart sont localisés dans les régions steppiques et du sud Algérien mettant ainsi à la disposition du Ministère de l’agriculture un potentiel d’études inestimable au niveau de ces espaces qui lui permet aujourd’hui d’assoir sa politique de développement sur le court et le moyen terme.

Ses rapports avec le BNEDER ne se limitaient pas uniquement à des termes de références contenues dans des marchés, mais bien plus, car il considérait le Bureau d’études comme collaborateur et partenaire à part entière contribuant au développement du secteur de l’agriculture et du développement rural.

Après sa mise à la retraite en 2015, sa relation avec le BNEDER s’est poursuivie et même renforcée étant donné qu’il avait animé au profit des cadres du BNEDER un cycle de formation sur le foncier agricole et le régime forestier dont il était un spécialiste reconnu.

Nous aurions tant aimé profiter davantage de ses compétences et de son expérience mais le sort en a décidé autrement.

Nous saluons sa mémoire et son engagement.

Reposez en paix Si Abdelmalek.

 

« A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons »