Journée Mondiale de l’alimentation 2013
Posté par admin le Dimanche 13-10-2013La santé des populations dépend de systèmes alimentaires
sains – FAO, le 16 octobre 2013
L’Algérie célébrera le lundi 21 octobre 2013 la Journée Mondiale de l’Alimentation fêtée tous les 16 de ce mois chaque année par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture.
Dans ce cadre, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR) célèbre cette journée sous le thème : ‘’Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition’’ qui se tiendra au siège de la Chambre Nationale de l’Agriculture, sis à la SAFEX aux Pins Maritimes à Alger.
Le programme de cette manifestation sera rendu public à partir du dimanche 13 octobre 2013.
En attendant, voici un aperçu sur la thématique arrêtée par la FAO :
Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition
Le thème de la Journée mondiale de l’alimentation 2013 sera : \“Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition\”.
Le thème officiel de la la Journée mondiale de l’alimentation – annoncé en chaque début d’année par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) – sert de guide aux célébrations de la Journée et contribue à mieux appréhender les problèmes et solutions dans la lutte contre la faim dans le monde.
A l’heure actuelle, près de 870 millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique. Des modèles de développement non durables nuisent à l’environnement, menacent les écosystèmes et la biodiversité, indispensables à notre sécurité alimentaire future.
Le système alimentaire est constitué de l’environnement, des personnes, des institutions et des processus qui entrent en jeu dans la production, la transformation et la distribution des produits alimentaires.
Chaque composante du système alimentaire a une incidence sur la disponibilité et sur l’accessibilité des aliments en bout de chaîne – lesquels doivent être variés et nutritifs – et donc sur la capacité des consommateurs à suivre un régime alimentaire sain. En outre, la nutrition est rarement l’objectif premier des politiques et des interventions visant les systèmes alimentaires.
Lutter contre la malnutrition suppose d'engager une action intégrée, fondée sur des interventions complémentaires dans l'agriculture et l'agroalimentaire, la gestion des ressources naturelles, la santé publique, l'éducation et d’autres secteurs.
A quoi ressemblerait un système alimentaire durable ? Est-il possible d’y parvenir ? Et que faudrait-il changer pour atteindre ce but ? La Journée mondiale de l’alimentation 2013 est l’occasion de se pencher sur ces questions et bien d’autres, pour contribuer à atteindre l’avenir auquel nous aspirons.
A propos du thème de cette année
L'artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser (1928-2000) utilisait des couleurs vives et des formes organiques pour manifester une réconciliation de l'homme avec la nature, notions qui font écho au thème de la Journée mondiale de l'alimentation de cette année.

