Est-il encore possible de sauver les Foggaras?
Posté par admin le Lundi 30-09-2013Analyse de l’impact des nouveaux
périmètres agricoles dans la wilaya d’Adrar sur les
ressources en eau et le système oasien traditionnel
Deux cadres experts du BNEDER, en l’occurrence M. BENSAAD M. et Mme KRABCHI F., tentent de poser, à travers la présente réflexion, une problématique pertinente celle de l’avenir des foggaras dans le sud algérien, notamment avec l’avènement des nouveaux périmètres agricoles qui se développent dans plusieurs wilayas dans le cadre de la mise en valeur des terres par la concession.
Le débit naturel de la nappe du continental intercalaire (CI) dans la zone du Touat, Gourara et plus ou moins le Tidikelt est estimé à 3 660 l/s selon les données de différentes études, notamment celle de l’ERESS 1971 (UNESCO) et du groupement BRLi / BNEDER en 1998.
Cette zone (Gourara, Touat et Tidikelt) correspond à l’exutoire naturel Ouest de la nappe du CI.
Pat ailleurs, l’exploitation de la nappe du CI dans cette zone s’est développée historiquement à travers la création, l’entretien et la multiplication des foggaras (galeries drainantes).
Ce qui a engendré avec le temps une véritable organisation sociale (société hydraulique) en relation avec cette ingénieuse technique de captage et de partage de l’eau souterraine.
En savoir plus...
