Atelier de préparation du plan stratégique algérien de la recherche et de l'innovation sur la sécurité alimentaire

Posté par admin le 05-02-2020

 Dans le cadre des échanges intersectoriels entre les différents acteurs, un atelier a été organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique au niveau du Centre de recherche scientifique et technique des régions arides (C.R.S.T.R.A), à Biskra, et ce du 02 au 04 février 2020, regroupant ainsi tous les acteurs concernés pour débattre de la problématique liée à la sécurité alimentaire en Algérie (2020-2030-).

Le BNEDER a pris part également à ce rendez-vous scientifique à travers la participation de M. CHAIBI Abdelhakim, Chef du Bureau de Liaison Est (Constantine). Ce dernier a contribué notamment au développement de la thématique liée au sol, eau et énergie renouvelable.

 Lors de ces ateliers, les débats ont porté essentiellement sur les axes suivants : formation, recherche, le savoir-faire, les conséquences sur la santé humaine et l’environnement et les investissements potentiels.

 

Par ailleurs, il a été proposé d’élaborer une stratégie nationale de développement de la recherche qui doit intégrer les sujets suivants :

 

  • Recherche des sols fertiles pour accroître la SAU ;
  • Mener des recherches en vue d’améliorer la productivité des sols ;
  • Gestion des sols pour contrer leur dégradation et en vue d’assurer leur durabilité ;
  • Évaluation des potentialités hydriques souterraines en termes quantitatif et qualitatif ;
  • Accroître la disponibilité hydrique via l’augmentation de la mobilisation de ces ressources ;
  • Améliorer l’efficience de l’utilisation de l’eau en agriculture ;
  • Initier des recherches concernant l’impact des changements climatiques sur la ressource hydrique.

 

Enfin, un livre blanc (qui renfermera toutes les recommandations des différents ateliers) devra être remis aux instances gouvernementales, qui à leur tour, vont le mettre en œuvre.