Vers la relance du barrage vert, avec une nouvelle vision

Posté par admin le Mardi 19-11-2019

Un atelier national sur le barrage vert, a été organisé samedi dernier à l’université "Ziane Achour", à Djelfa, à l’initiative du Haut-commissariat au développement de la Steppe, en collaboration avec la Conservation des forêts.

Ont pris part à cette rencontre nationale les cadres dirigeants du BNEDER emmenés par M. le Directeur Général, qui a fait une présentation de l'étude de réhabilitation et d'extension du Barrage vert à l'adresse d'un parterre de spécialistes et d'universitaires.

Le barrage vert fut une expérience unique dans le monde pour un pays qui sortait d’une longue période de présence coloniale.  Il constitue un obstacle naturel à l’avancée du désert. « Actuellement, l’aire du barrage est de 3,7 millions d’hectares. Les missions du Bneder dans la campagne de reboisement consistent à renforcer le couvert végétal et à élargir sa superficie », avait expliqué M. BENMOHAMED lors de son exposé.

Il convient de rappeler dans ce sillage, que le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Chérif Omari avait insisté, samedi dernier lors de sa visite à Djelfa, sur la "dimension d’importance stratégique" conférée au plan national de reboisement et de relance du projet du barrage vert, décidé dernièrement par le Gouvernement. Le plan de relance du barrage vert est doté d’une "importance cruciale", car considéré comme un projet "modèle" et "pionnier" à l’échelle mondiale, a-t-il souligné.

Par ailleurs, le reboisement dans le barrage vert se scinde en deux parties. Il sera réhabilité puis étendu. La tâche du BNEDER est d’élaborer un diagnostic confié à ses équipes pluridisciplinaires, en étroite collaboration avec les agents forestiers.

Il y a lieu de noter, que le BNEDER avait entamé une étude depuis 2013 et élaboré un inventaire et des enquêtes pour un état des lieux, et a identifié ainsi les erreurs commises dans le passé. Des analyses de sol, d’eau, les espèces à planter ont été effectuées. Les équipes du BNEDER ont parcouru plus de 400 000 km pour inspecter les différents périmètres et élaboré des cartographies de terrain. La mission du BNEDER consiste aujourd’hui, en l’accompagnement des acteurs afin d’opérer la rectification des manquements constatés et mettre en place un programme à long terme.