Le BNEDER présent à ALGERIA INNOV
Posté par admin le Dimanche 15-09-2019Sous le Haut Patronage de Monsieur le Premier Ministre, le Ministère du Commerce a organisé avec les Startups « LA CONFÉRENCE NATIONALE DES STARTUPS », sur l’innovation digitale en Algérie, Samedi 14 septembre, au Centre International des Conférences, à laquelle le BNEDER a pris part, représenté par son Directeur Général, M. BENMOHAMED Khaled et le Chef de département du Génie Logiciel, M. RAMDANI Imed.
C’est dans le cadre de la nouvelle dynamique adoptée par le gouvernement pour l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, porteurs de projets innovants, que le BNEDER a pris part aux travaux de cette conférence et pour y découvrir les différentes innovations liées à l’agriculture pour un éventuel parrainage et mise en contact.
Au cours de cette conférence, diverses start-ups œuvrant dans différents secteurs ont pu présenter leurs projets et leurs nouvelles entreprises à l’image de ALRAYANE Healthcare, une start-up qui fournit une assistance médicalisée grâce à des ambulances entièrement équipées et bientôt disponible via une application mobile ou encore Al-Jazari Robotics, une jeune startup spécialisée dans la robotique éducationnelle.
Il y’a lieu de noter qu’aussi bien le BNEDER que le Ministère de l’Agriculture du Développement Rural et de la Pêche ont été particulièrement séduits par 04 start-up activant dans le secteur agricole, forestier et rural (IPAP TECHNOLOGIE, WOODIT, SAFE SAHARA et SMART FARM). Ainsi, les trois premiers cités, ont pu décrocher une convention d’accompagnement par le MADRP au travers du Groupe du Génie Rural (GGR) pour WOODIT, et le BNEDER pour IPAP TECHNOLOGIE et SAFE SAHARA.
IPAP TECHNOLOGIE :
Fondé par LARADJI Farid Nassim, cette société est spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables. Son équipe a mis en place une solution de pompage par panneaux solaires photovoltaïques. Cette solution est applicable à l’irrigation pour jardins et serres, l’agriculture d’irrigation, pâturage et élevage, dessalement d’eau de mer, alimentation des villages isolés, domotique, maritime et agroalimentaire.
SAFE SAHARA :
Présenté par Cherifa Bentaleb, SAFE SAHARA est une idée de projet de conception et de fabrication de colliers de géolocalisation par GPS, destinés aux camelins errant au sud du pays. Son application mobile permettra, entre autres, aux automobilistes et aux conducteurs de poids lourd, de connaitre l’emplacement d’un groupe de camelins dans les tronçons parcourus, et d’éviter ainsi une collision qui conduirait, au-delà des dommages corporels et matériel côté conducteur, à une mort certaine de l’animal, principalement la nuit, lorsque la visibilité est extrêmement réduite.
WOODIT :
Est une start-up qui a pour but de lancer la production de bois en Algérie par l’utilisation d’un arbre bien précis, le Paulownia tomentosa, dont les caractéristiques lui permettent de pousser assez rapidement dans des conditions climatiques extrêmes et de fournir un rendement très intéressant en bois et en fourrages. Ceci sans compter l’intérêt particulier de cette espèce dans la séquestration de carbone, dans le cadre de l’atténuation des effets du changement climatique.
SMARTFARM :
C’est une startup qui développe une application mobile du nom de nutri+, qui calcule les besoins alimentaires des vaches laitières et leur rations alimentaires en se basant sur leurs données physiologiques. Le but est d’optimiser la production de lait et de minimiser les pertes des aliments. Cette start-up a également conçu un prototype de collier pour vaches, afin de détecter leur période de chaleur, dans le but du lotissement des vêlages et donc de l’organisation de l’élevage. Ce collier est baptisé « smart torque ».