Sécurité alimentaire : Tributaire du développement de la filière céréalière
Posté par admin le Lundi 29-07-2019
La mise en œuvre d’une feuille de route rationnelle impliquant les acteurs de la filière céréalière, ainsi que la mise en œuvre d’une assise adéquate à l’intégration de tous les segments de l’activité sont les principaux objectifs de la conférence sur le développement de la filière céréalière, tenue, hier, au Centre international des conférences (CIC) à Alger.
En cette occasion le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Cherif Omari, a souligné que «les conditions étaient réunies pour le développement de cette filière et réaliser l’indépendance alimentaire dans notre pays» a-t-il fait savoir, précisant que le gouvernement, à travers le ministère de l’Agriculture, avait pris toutes les dispositions (moyens logistiques et financiers notamment) pour accompagner le développement de cette filière «stratégique» de l’économie du pays, notamment pour s’inscrire dans la perspective d’augmentation de la production nationale en céréales et réduire les importations. « Notre objectif est de trouver les moyens et les méthodes adéquates pour un meilleur développement de cette filière, ainsi que pour créer un saut qualitatif en termes de gestion du système de production » a-t-il indiqué.
Selon le premier responsable du secteur, la réussite de cette feuille de route demandera la participation de tous les acteurs : les experts nationaux, les professionnels, les chercheurs… du secteur, pour atteindre les objectifs tracés, mais aussi pour « faire face et dépasser les difficultés et déséquilibres » auxquels est confrontée la chaîne de production, à savoir, la formation, la recherche, le stockage et l’accompagnement.
M. Omari dira que « cette rencontre permet également de réunir tous les intervenants de la filière céréalière, à l’effet de prendre certaines mesures supplémentaires qui devront améliorer la collecte des céréales, dans le but de compter, à l’avenir, sur notre production nationale en cette matière essentielle et riche ».
Les céréales qui couvrent les 3 millions d’hectares soit 26% de la superficie agricole utile occupent une place considérable dans l’agriculture algérienne.
La valeur de la production céréalière pour l’exercice 2018 a atteint 220 milliards de dinars, dont l’équivalent de 141 milliards de dinars de production du blé dur. Le Ministre a aussi, indiqué que la production céréalière représente 7,5% du total de la production agricole. Cependant la production demeure faible par rapport aux besoins.
Elle représente en moyenne 41,8 millions de quintaux (calculé sur la période 2013-2018) couvrant ainsi à peine 30% des besoins de consommation. « En mettant tous les moyens nécessaires cela permettra l’augmentation de la production céréalière et l’amélioration de la qualité de la production » dira le ministre, en ajoutant, que de multiples mesures d’accompagnement et d’encadrement ont été prises pour développer cette filière stratégique. Rappelant la nécessité de la création du Conseil national de la filière céréalière devant permettre un meilleur accompagnement des agricultures et producteurs versés dans ce domaine.
Une superficie de 130.000 hectares a été moissonnée jusqu’à aujourd’hui. Le Ministre a insisté sur la nécessité de mobiliser tous les moyens pour réussir la campagne de moisson d’orge.
Le premier responsable du secteur a aussi évoqué les mesures de facilitation et incitatives au profit des agriculteurs portant sur la collecte des céréales, à l’image de l’ouverture des portes des CCLS et centres de collecte de céréales avec possibilité d’ouverture la nuit, s’il est nécessaire, outre l’octroi de facilités et d’avantages incitatifs, notamment financiers. Le Ministre a également rappelé les mesures administratives simplifiées prises au profit des agriculteurs, sous l’égide des directeurs des services d’agriculture au niveau des wilayas et les directeurs des coopératives. Enfin, notons qu’en marge de la tenue de cette conférence le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, accordera une audience au Directeur Général de l’Organisation Arabe de Développement Agricole (OADA) et procéderont par la suite à l’inauguration officielle du siège régional de l’OADA sis au niveau de l’Institut National de la Médecine Vétérinaire (INMV) à El Harrach.
Par Kafia Aït Alouache/ El Moudjahid