Retour sur la journée d’information sur l’évaluation du secteur des forêts

Posté par admin le Jeudi 20-06-2019

A l’invitation de la Direction Générale des Forêts, (DGF), le BNEDER a pris part aux travaux de la journée d’information et d’évaluation du secteur forestier qui se sont tenus à l’Ecole Nationale des Forêts (ENAF) de Batna le 17/06/2019 et qui coïncide avec la célébration du 25é anniversaire de la journée mondiale de la désertification et la sècheresse. Le BNEDER a été à cette occasion représenté par MM. KIOUANE Djalaleddine, Directeur des Contrats et du Soutien et Abdelhakim CHAIBI, Responsable du Bureau de Liaison de l’Est.

Le programme de cette journée d’étude qui a été présidée par M. le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche en présence de M. le Wali de Batna, du Directeur Général des Forêts, du représentant de la FAO en Algérie et de l’ambassadeur du Japon (invité d’honneur), ont débuté vers 09 H00 du matin par une série de communications portant sur :

  1. La lutte contre la désertification et la neutralité de dégradation des terres par Mme S. FORTAS (Point focal UNCCD) ;
  2. Les programmes de développement du secteur des forêts : Etat des lieux et perspectives à travers les régions :
  • Nord par Mme D. ZALOUK Conservateur des forêts de Blida ;
  • Steppe par M. KECHIDA Nasreddine Conservateur des forêts de Tebessa ;
  • Sud par M. DEMDOUM Mounir, Conservateur des forêts d’Adrar ;

 

  1. Economie forestière « bilan et perspectives » par M. ABBES Mohamed : Directeur de la gestion du patrimoine forestière et alfatier à la DGF. 

D’autres thématiques non moins importantes et d’actualité ont été également abordées lors de cette journée d’évaluation notamment celle qui se rapporte au projet d’assistance à la gestion des feux de forêts en Algérie.

Un débat fructueux de plus d’une heure a été organisé autour de ces thématiques au cours duquel M. le Ministre de l’Agriculture a donné quelques orientations et pistes d’actions au titre de la stratégie sectorielle à l’horizon 2035 et sur lesquels il s’est engagé à y revenir à l’occasion d’autres rencontres qu’il prévoit de tenir avec les cadres du secteur des forêts. 

Les travaux de cette journée d’information ont été clôturés par M. le Ministre vers 14H30.

                                                                              

                                                                     M. Djalaleddine KIOUANE