La visite du Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Ministre au BNEDER
Posté par admin le Jeudi 23-05-2019Le ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Monsieur Cherif Omari, a effectué, jeudi 23 mai 2019, une visite d’inspection et de travail inopinée au siège du Bureau National d’Etudes pour le Développement Rural (BNEDER), à Bouchaoui à Alger.
Le ministre a visité les différents départements du siège de l’établissement à savoir : le Centre de Documentation et de la Base de données, le Laboratoire d’Analyses des Sols et des Eaux, le département du système d’information géographique (SIG), ou il a eu l’occasion de rencontrer les cadres et ingénieurs du BNEDER.
M. OMARI a grandement apprécié le niveau d’évolution qu’a connu le bureau d’études ces dernières années, notamment à travers l’acquisition d’équipements modernes et sophistiqués pour mener à bien ses missions. A ce titre, Monsieur le Ministre a mis l’accent sur l’importance et le rôle stratégique que mène le BNEDER dans le cadre de la contribution au développement du secteur notamment à travers la réalisation des études de faisabilité technico-économique de la mise en valeur des concessions des terres agricoles. « Je suis très content de visiter le BNEDER, c’est un bureau d’études stratégique qui joue un rôle majeur dans le cadre de la redynamisation du secteur pour valoriser les ressources naturelles, et contribuer ainsi au développement économique national », a-t-il lancé dans la foulée.
Il a par ailleurs, souligné l’impératif de prendre les mesures nécessaires pour soutenir et encourager le BNEDER pour qu’il soit le chef de file dans le cadre de la mise en œuvre du lancement de l’opération d’accompagnement des jeunes investisseurs porteurs de projets notamment dans les zones rurales et le sud du pays.
Monsieur le Ministre a mis l’accent sur le rôle important que peut jouer le BNEDER dans la réalisation des études prospectives pour contribuer au développement du secteur agricole, plus particulièrement dans le cadre du soutien à la politique nationale de sécurité alimentaire.