Participation du BNEDER au workshop sur l’agriculture et industrialisation

Posté par admin le Mardi 26-02-2019

Sur invitation du Forum des Chefs d’Entreprise (FCE - Bureau d’Oran), le BNEDER a participé au workshop organisé le 25 février 2019 à l’hôtel Royal à Oran sous le thème « Agriculture et industrialisation – Investissement dans l’agriculture moderne ».

 

Outre le BNEDER, représenté par Mme TAMAZOUZT Radia et Mr SIRAT Noureddine, cadres au BLO, l’évènement a été animé par des chefs d’entreprises représentant le FCE, la DSA, l’ONTA, la BADR, la CRMA et l’université de SBA.

 

Les travaux ont été entamés par une série de communications sur les activités liées au secteur de l’agriculture, les ressources disponibles et les opportunités de leur valorisation.

 

Le représentant du BNEDER a donné un aperçu sur les activités de l’établissement, ses moyens, ses compétences et sa longue expérience dans le domaine des études et de l’accompagnement des producteurs et des investisseurs.

 

Le débat qui a suivi les communications a tourné autour des opportunités d’investissement dans le cadre de la valorisation de la production agricole mais aussi des ressources naturelles offertes par le secteur de l’agriculture, des forêts et de l’aquaculture. Le BNEDER a soulevé la question liée à la qualification de la main d’œuvre qui aurait pu être le sujet d’intervention de la direction de la formation professionnelle.

 

Pour le BNEDER, cet évènement a permis de faire connaitre les domaines d’intervention de l’établissement parmi les investisseurs potentiels dont la plupart ont affiché un grand intérêt aux travaux réalisés depuis une longue période qui traduisent une bonne maitrise du domaine de l’agriculture et des dispositifs de développement agricole, para agricole et rural. De nombreux chefs d’entreprise ont émis le souhait de traiter très prochainement avec le BNEDER de même que la chambre de commerce et d’industrie algéro-espagnole à travers son secrétaire général M. Fernando RUANO.

Par ailleurs, le directeur régional de la BADR a proposé une séance de travail avec le BNEDER pour harmoniser les interventions des deux parties dans le domaine des projets d’investissement dans le domaine agricole.