Agriculture : multiplier les grandes coopératives pour améliorer la production nationale
Posté par admin le Mardi 26-02-2019
ALGER - La multiplication des grandes coopératives agricoles contribuerait à l'amélioration de la production et de la valorisation des produits nationaux, a indiqué lundi à Alger le secrétaire général du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Kamel Chadi.
Lors d'un point de presse tenu en marge de l'inauguration de la 17ème édition du Salon international de l'agroalimentaire "Djazagro", le représentant du ministère a fait savoir que l'un des défis à relever par son secteur était la création de grandes coopératives agricoles dans les différentes filières, regroupant l'ensemble des capacités des agriculteurs afin de développer la production nationale et mener au mieux la "bataille" de l'exportation des produits agricoles et agroalimentaires nationaux.
Selon lui, le deuxième défi national auquel le secteur est confronté réside dans la multiplication des centrales d'achat destinées au stockage, à la valorisation et à l'emballage des produits.
Quant au troisième défi de l'agroalimentaire en Algérie, il consiste à mettre à contribution les acteurs de la grande distribution à travers les grandes surfaces, outre les petits distributeurs.
Expliquant que la filière agroalimentaire est une "chaîne" dans laquelle interviennent plusieurs acteurs, le SG du ministère de l'Agriculture a indiqué que le but étant que l'ensemble de ces acteurs jouent pleinement leurs rôles pour transformer et valoriser les produits agricoles. Les produits nationaux connaissent également un "succès certain" au niveau des marchés étrangers, a-t-il estimé.
Concernant l'exportation, le même responsable a souligné le rôle que devrait jouer la branche agroalimentaire dans l'absorption des excédents de la production agricole enregistrés au cours de ces dernières années.
Il a ainsi précisé qu'au cours de l'année 2018, l'Algérie avait produit plus de 150 millions de quintaux de produits maraîchers et près de 52 millions de quintaux de fruits.
"L'opération d'exportation débute au niveau des champs à travers un accompagnement technique, suivi par une valorisation en post-production", a-t-il affirmé.
Pour rappel, le Salon "Djazagro" se tient du 25 au 28 février au Palais des expositions (Pins maritimes/Alger) avec la participation de près de 160 exposants algériens et 720 exposants étrangers venus de 34 pays.
Partenaire du salon, la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) organisera tout au long de la manifestation des rencontres "invest & export business meetings", sous forme de tables rondes sur différents thèmes, dont "la règlementation algérienne des investissements", "la sécurisation financière et contractuelle", ainsi que sur "les taxes et douanes à l’export". Des conférences techniques sont également au programme, comme celle sur "l'emballage et la valorisation de la production locale".
Source/APS