Conférence sur la filière lait

Posté par admin le Mardi 29-01-2019

Bien-être animal : organisation de la stabulation et gestion du troupeau, conditions essentielles pour augmenter le revenu

 

Le BNEDER, en la personne de Mrs AOUAM Abdelkrim et BENSALEM Kadour, a assisté à la conférence donnée le vendredi à 15heures au Centre des Conventions d’Oran, en marge du 4ème AGRIPROEXPO, donnée par M. Julien Pierre Emmanuel pour le compte d’AGRI MILK représentant en Algérie du groupe ROTA GUIDO et TDM.

Le thème abordé concerne la relation entre le bien-être de l’animal et la performance de l’élevage bovin laitier et s’inscrit dans le cadre du développement de la filière lait en Algérie. Le conférencier, prestataire dans le domaine des structures et des équipements pour les élevages bovins, a tenu à partager son expérience.

La productivité de la vache laitière en termes de production de lait, du nombre de lactation et de longévité, est directement tributaire des conditions d’élevage qui déterminent le bien-être de l’animal. Ainsi, l’élevage est-il basé sur les 3 A : Animal, Alimentation et Ambiance.

La conception de l’unité d’élevage doit tenir compte de l’effectif, des structures et des équipements et ne doit pas aboutir à une infrastructure sous-dimensionnée et/ sous-équipée ou mal équipée. Les aspects techniques liés à l’espace vital, l’éclairage, l’hygrométrie, la ventilation, l’alimentation, l’abreuvement et la gestion des déjections sont fondamentaux et doivent répondre à des normes de bien-être pour l’animal et de facilité de gestion pour le personnel.

Le lisier doit être évacué pour des raison de confort des animaux mais aussi pour des raisons de prophylaxie. Il peut même être recyclé pour la production de compost, de litière et de biogaz.

Au terme de l’exposé un débat a eu lieu autour de questions liées à la filière lait en Algérie, relevé par les interventions des représentants du BNEDER, du directeur régional de l’ONIL et de l’animateur de l’évènement, Laâla Boukhalfa, ex directeur de l’ORAVIO.  Il a été retenu, en définitive, de continuer les échanges pour une meilleure connaissance de la filière et des élevages techniquement mieux encadré.

Abdelkrim AOUAM