La revue sécheresse est menacée !

Posté par admin le Jeudi 08-08-2013

Va-t-elle continuer à paraître ?

‘’Après 24 ans d’existence, la revue Sécheresse, voit sa pérennité menacée. En effet, l’Agence universitaire de Francophonies (AUF) qui soutient la publication depuis sa création, doit faire face à une réduction de budget et ne peut continuer à financer la revue en 2014.’’ C’est ce que rapporte le rédacteur en chef, M. André Kergreis, dans l’éditorial du dernier numéro (volume 24, numéro 2, avril-mai-juin 2013).

Dans le même éditorial de cette revue, dont le BNEDER est destinataire depuis ses débuts, il est rappelé que celle-ci a donné la possibilité, d'une part, à plus d'un millier de chercheurs du Sud de publier les résultats de leurs travaux, et d'autre part, à plusieurs centaines de laboratoires et bibliothèques du Sud de recevoir gratuitement la revue, et qu'elle est devenue un vecteur privilégié de communication entre chercheurs des pays francophones confrontés à l'aridité, à la sécheresse et à la désertification.

Elle est la seule revue francophone généraliste consacrée au développement des zones arides et semi-arides et il serait préjudiciable pour la communauté scientifique francophone qu'elle ne puisse pas continuer à paraître.

(…) ''le comité de rédaction souhaite que la communauté des chercheurs francophones, en particulier celle du Sud, chacun en fonction de ses responsabilités et de ses moyens, puisse se mobiliser pour soutenir la revue.

Aussi sollicitons-nous prioritairement les chercheurs du Nord et du Sud pour qu'ils incitent leurs structures d'accueil à souscrire un abonnement à la revue et puissent nous indiquer le nom d'organismes nationaux ou internationaux (publics ou privés) susceptibles d'apporter leur soutien à la revue (par un soutien financier direct ou en souscrivant des abonnements pour les laboratoires du Sud …).''