L’équipe du BNEDER - Ouest en mission au sud de la wilaya de Saida

Posté par admin le Dimanche 06-01-2019

Sous la présidence de Mr. Le Wali de la wilaya de Saida (Mr. Louh Sif Islam), le mercredi 26 décembre 2018 au siège de la wilaya, s’est tenue une réunion de travail  avec l’équipe du BNEDER en présence de l’exécutif de la wilaya (DSA, conservateur des forêts, ANRH, ONTA, HCDS, cadastre et le domaine), afin de lancer les travaux de l’étude de la mise en valeur de cinq (05) nouveaux périmètres sur le territoire de maamora, daïra de Hssasna, totalisant 5000 ha.

Le lendemain, une tournée de reconnaissance des 05 périmètres (Sidi Slimane Bousmaha, Ogla Touila, EL Gtaf, Sidi Abdesalem et Foum Labtar), a été effectuée par l’équipe du BNEDER afin de délimiter in situ la zone d’intervention et de lancer les travaux de la prospection pédologique. L’équipe en question est composée par Mrs : Sirat Noureddine (chef de projet et agro pédologue) et Cherguia Abdallah (Ingénieur chargé de la cartographie au niveau du Bureau de liaison Ouest).

 

 

Il est utile de noter que l’intérêt économique qu’elle va apporter l’étude de mise en valeur notamment dans le développement agricole dans la wilaya, est plus principalement, la création de l’emploi et la lutte contre la désertification qui constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics.

 

 

A rappeler, maamora est le deuxième village socialiste construit en 1973 dans le cadre de la révolution agraire durant la période du président Houari Boumediene. Commune depuis 1984, localisée au Sud-est de la wilaya de Saïda, elle s'étend sur une superficie de 127 100 hectares, soit 1/5 de la surface de la wilaya.

 

Les 05 périmètres de l’étude se localisent sur une bande du sud de chef-lieu de commune sur une haute plaine steppique constituant le domaine privilégié des sols à croûte calcaire , en limite avec chott chergui, principal collecteur de la zone.

 

 

Mr.Sirat Noureddine

Agro-pédologue et chef de projet