Le BNEDER représenté à la FIE-ENSA
Posté par admin le Jeudi 15-11-2018Jeudi 15 novembre 2018
M. BENTORCHA Abdelkrim, cadre du BNEDER au Bureau de Liaison Sud à Djelfa a pris part à la conférence-débat organisée, le mardi 13 novembre 2018, à l'occasion de l'ouverture de la formation FIE (Formation Ingénieur Entreprendre) au sein de l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique ENSA-El Harrach.
Une conférence-débat sur l'importance de l'innovation dans l'émergence de systèmes agricoles et alimentaires durables.
Un panel d'expert constitué par des enseignants chercheurs, des chefs d'entreprises, des managers de jeunes startups et de représentants de chambres d'agricultures ont participé au débat.
Le débat a été animée par l’ex-ministre de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, M. Sid Ahmed Ferroukhi.
Lors des échanges, plusieurs questions majeures ont été évoquées :
· Le rôle des innovations dans la modernisation et l'adaptation des systèmes agricoles et alimentaires.
· La prospective alimentaire et l'évolution des préférences futures des consommateurs en Algérie et dans le monde.
· Les nouvelles tendances en matière d'innovation et produits et services innovants (technologies, processing, emballage, services, ingrédients,marketing ...).
· Les modes de promotion mixés de l'innovation et de la créativité dans les milieux de l’entreprise et de l'université.
M. BENTORCHA a fait une intervention sur le scénario probable d'évolution des systèmes agricoles, et l'importance d'intégrer les innovations et les aspects de durabilité des ressources naturelles (eau, sols...), sans oublier les innovations dans le secteur de l'énergie.
L'attention a été portée également sur la carte mondiale du système alimentaire actuel, caractérisée par des échanges déséquilibrés avec une forte coopération Nord-Nord (intra- OCDE) et une relation à sens unique Nord-Sud (fortement déterminée par les habitudes et exigences en matière d'alimentation), et avec l’accentuation des politiques isolationnistes posant d’avantage la question d'accessibilité aux technologies pour les Pays en voie de Développement, et tous les enjeux auxquels sont confrontés les petites agricultures qui constituent 80% des exploitations dans nos pays.
A ce propos, un accompagnement et une mise à niveau très localisé sont nécessaires, des missions que pourra mener le BNEDER dans le cadre de ses missions et en coordination avec d’autres acteurs (MADRP, agriculteurs, chambres de l’agriculture, entités professionnelles, …).
La conférence a été clôturéepar une cérémonie de remise d'attestations aux jeunes diplômés ainsi qu’aux enseignants ayant participé à la formation.

