Restitution de l'étude portant analyse de risque et de vulnérabilité au changement climatique du secteur des forêts

Posté par admin le Mercredi 10-10-2018

Mardi 09 octobre 2018

Une séance de restitution du rapport d’analyse du risque et de la vulnérabilité au changementclimatique a été organisée, au siège du BNEDER, le 09/10/2018, en présence des représentants de la Direction Générale des Forêts (DGF), de l’équipe de conseillers techniques du projet Appui au Plan National Climat (APNC) de la GIZ ainsi que de l’équipe en chargée du dossier au niveau du BNEDER.

Cette rencontre de validation du rapport final vient conclure une série de rencontres participatives regroupant les spécialistes forestiers, ceux du BNEDER et de la GIZ depuis une année. Pour rappel, le BNEDER a eu à intervenir dans le cadre de ce projet pour reprendre la conception de la chaine de risque élaborée par un partenaire en 2015 et poursuivre l’analyse en adoptant la démarche méthodologique tirée du Sourcebook publié par la GIZ.

Un débat très intéressant a eu lieu à l’issue de la présentation des résultats de l’étude donnant ainsi toute la profondeur stratégique de cette mission en termes de renforcement des capacités techniques et institutionnelles vis-à-vis des risques liés aux changement climatiques, ainsi que des perspectives d’actualisation future de l’analyse de risque et de vulnérabilité pour ce secteur en fournissant les données complémentaires nécessaires. Il y va de même pour les dispositions à prendre pour faciliter la mobilisation des données et organiser les circuits de l’information dans le but d’améliorer l’adaptation aux risques climatiques.

L’équipe du Projet BNEDER : R. Mezaour, H. Hamma, K. Boularas, A. Boukharissa, I. Selmane, W. Guenoun.

M. K. Benmohammed