Condoléances
Posté par admin le Lundi 15-07-2013Abdallah Tikouk n’est plus
C’est avec beaucoup de peine et une énorme tristesse que la famille du BNEDER a appris le décès de Monsieur TIKOUK Abdellah, cinéaste, auteur, documentariste et ancien réalisateur à l’ENTV qui a collaboré avec notre établissement, notamment pour la réalisation d’un documentaire sur le PER II, pour le compte de la Direction Générale des Forêts.Très affectés par cette perte, le BNEDER présente à la famille du défunt ses sincères condoléances et l’assure de son soutien et sympathie en cette douloureuse circonstance.
Que Dieu le Tout-Puissant leur apporte courage et consolation et accueille le défunt en Son Vaste Paradis.
‘’A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons’’.
Hommages
Abadellah Tikouk, le chasseur de naturel, est décédé
Abdallah Tikouk, ancien réalisateur à l’ENTV rendu célèbre par ses documentaires sur la nature et ses splendides sur les paysages naturels s’est éteint aujourd’hui à son domicile à Alger des suites d’une longue maladie. Il avait 65 ans.
Parmi les premiers cinéastes de l’après indépendance, il a débuté à la RTA (ex ENTV) en 1969 à 21 ans pour couvrir les actualités et les reportages. Sa carrière longue de 45 ans a été a été tracée par des rencontres fortuites. Celle dans les années 70 avec Tahar Benaïcha, homme de lettres célèbre, avec lequel il réalise une série de 100 émissions sur la civilisation musulmane.
Puis avec Mustapha Muller, ancien légionnaire d’origine autrichienne qui a pris le parti du FLN pendant la guerre de libération et à l’origine de premiers parcs nationaux algériens, qui l’initie à la protection de la nature à laquelle il va se consacrer corps et âme et qui va devenir le créneau par lequel il va se faire connaitre du grand public notamment à travers « djamel bilad » et « regards sur la nature », des séries de reportages sur la protection de la nature.
Slim Sadki
In El-Watan
L’ancien réalisateur de l’Entv, Abdallah Tikouk, n’est plus
ALGER - L’ancien réalisateur de la télévision algérienne, Abdallah Tikouk, célèbre pour ses documentaires sur la nature, est décédé dimanche à Alger à l’âge de 65 ans des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches.
Faisant partie des premières promotions de cinéastes algériens, Abdallah Tikouk a rejoint la télévision algérienne (ex-RTA) à la fin des années 1960, en tant que reporter aux actualités nationales avant de se consacrer à la réalisation d’émissions culturelles.
L’ancien documentariste était surtout connu pour ses nombreux reportages sur l’environnement et la nature dont la série "Djamel Biladi", diffusée sur le petit écran.
Le défunt a été enterré dimanche après midi au cimetière d’El Madania à Alger.
In APS
In El-Watan
