Samedi 1er septembre au MADRP : Point de situation sur la campagne moisson-battage 2017-2018
Posté par admin le Jeudi 30-08-2018Jeudi 30 août 2018
M. Abdelkader Bouazghi, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, présidera ce samedi 1er septembre 2018 à la salle de conférence de son département une réunion consacrée à la campagne moisson-battage 2017-2018.
Selon les données initiales recueillies auprès du MADRP et de l’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC), la production nationale des céréales au titre de cette année devrait dépasser les taux enregistrés ces dernières années.
Cette tendance a été confirmée par plusieurs institutions, dont le BNEDER, lui aussi convié à assister à cette réunion.
En effet, selon la méthode d’évaluation adopté par le BNEDER depuis quelques années déjà, basée sur une approche statistique paramétrique pour la prévision d’un rendement moyen national et de la production céréalière pour la campagne 2017-2018, cette dernière se situerait à un niveau supérieur comparativement aux précédentes campagnes voire parmi les meilleures depuis l’indépendance.
Cette approche statistique consiste à trouver des corrélations entre une ou plusieurs variables climatiques et le rendement dans le cas de la prédiction des productions, notamment céréalières.
Dans le cas de l’Algérie, si aucune tendance technologique claire n’est décelable statistiquement, il serait donc relativement aisé de relier les rendements des cultures au climat, en raison de la forte variabilité interannuelle des rendements et surtout du fait que l’agriculture algérienne est essentiellement pluviale et à dominance céréalière.
Ainsi, il a été procédé à l’analyse des moyennes des précipitations mensuelles des cinq premiers mois de l’années pour l’ensemble des stations ONM du nord de l’Algérie, sur les 28 dernières années d’avant 2018, en les corrélant avec les rendements céréaliers réalisés pour la même période. Les données ont été acquises en partie auprès de l’ONM (Janvier à Mars) et le complément nous a été fourni par la cellule agrométéorologique de l’INSID.

