Appel à  communication pour la JMA 2018

Posté par admin le Dimanche 22-07-2018

Dimanche 22 juillet 2018

Dans la perspective de la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) 2018, le 16 octobre, sous le thème retenu par la FAO ‘’Agir pour l’avenir. #FaimZéro d'ici 2030’’, le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (MADRP), à travers la Direction de la Formation, de la Recherche et de la Vulgarisation (DFRV) prévoit une série de communications scientifiques et techniques liées au thème de cet événement, en plus de la cérémonie officielle.

 

Pour ce faire, le MADRP lance un appel à communications autour des thématiques suivantes :

 

·         La sécurité alimentaire, sanitaire et sociale, l’alimentation, l’agroalimentaire et la nutrition en Algérie ;

·         Le développement durable et l’économie forestière en vue d’assurer l’amélioration des niveaux de vie des sociétés ;

·         Les programmes sectoriels et les projets d’investissement pouvant atténuer la faim, la malnutrition, la pauvreté et le gaspillage ;

·         Les expériences acquises dans le cadre des programmes liés à la lutte contre les effets du changement climatique.

 

 

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre le titre et le résumé de leur communication (en arabe et en français) au niveau de la DFRV et/ou aux adresses électroniques suivantes : sdvulgarisation@gmail.com ou bien dfrv.dir@gmail.com au plus tard avant le 10 septembre 2018.

 

A LIRE AUTOUR DE L’EVENEMENT

Agissons pour la Faim Zéro

Après une période de régression, la faim dans le monde est à nouveau en hausse. Aujourd'hui, selon le dernier rapport de la FAO plus de 815 millions de personnes sont sous-alimentées.

 

Les conflits, les phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique, la récession et les niveaux de surpoids et d'obésité en hausse rapide inversent les progrès accomplis dans la lutte contre la faim et la malnutrition.

 

Il est maintenant temps de redresser la barre. Le monde peut atteindre la Faim Zéro si tous les pays, continents, secteurs et professions unissent leurs forces en s'appuyant sur les résultats et les meilleures pratiques.

 

80 pour cent des pauvres de la terre vivent dans les zones rurales où ils dépendent de l'agriculture, de la pêche ou de la sylviculture. C'est pourquoi la Faim Zéro appelle à une transformation de l'économie rurale.

 

Les Gouvernements doivent créer davantage d'opportunités d'investissement dans l'agriculture pour le secteur privé, tout en renforçant les programmes de protection sociale pour les plus vulnérables et en raccordant les producteurs alimentaires aux zones urbaines.

 

Les petits exploitants agricoles doivent adopter de nouvelles pratiques agricoles durables pour accroître la productivité et les revenus. Pour assurer la résilience des communautés rurales, il faut mettre en œuvre une approche soucieuse de l'environnement qui tire parti du pouvoir de l'innovation technologique et crée des opportunités d'emploi  stables et gratifiantes.

 

Mais l'emploi et la croissance économique ne suffisent pas, en particulier pour les victimes de conflits et de souffrances.

 

La Faim Zéro dépasse la résolution des conflits et la croissance économique, en adoptant une approche sur le long terme pour bâtir des sociétés de paix inclusives.

 

Tandis que des millions de personnes ne mangent pas à leur faim, 600 millions d'autres sont obèses, et 1,3 milliard souffrent d'un excédent pondéral. Nous avons le pouvoir de changer les choses.

 

Faits et chiffres clés

·         Le monde a beau produire suffisamment pour nourrir tous les habitants de la planètequelque 815 millions de personnes souffrent encore de la faim (soit une sur 9), dont 60 pour cent de femmes.

·         Environ 80 pour cent des personnes victimes de pauvreté extrême vivent dans les zones rurales et la plupart dépendent de l'agriculture.

·         Chaque année, la faim tue plus que la malaria, la tuberculose et le sida réunis.

·         Environ 45 pour cent de la mortalité infantile est liée à la malnutrition. Si les retards de croissance touchent encore 155 millions d'enfants de moins de 5 ansles enfants en surpoids sont en hausse dans l'ensemble des régions.

·         Plus d'un quart de la population mondiale est en surpoids –soit 1,9 milliard d'individusdont 600 millions d'obèsesL'obésité chez les adultes est en forte hausse partout dans le monde.

·         3,4 millions d'individus meurent chaque année des conséquences du surpoids et de l'obésité. Dans de nombreux pays, l'obésité est plus meurtrière que les homicides.

·         Le coût de la malnutrition pour l'économie mondiale s'élève à 3500 milliards de dollars par an.

·         La FAO estime que la production agricole devra progresser d'environ 60 pour cent d'ici à 2050pour nourrir une population croissante et généralement plus riche. Les conflits, les phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique et le ralentissement économique risquent de compromettre cet objectif.

·         Une grande majorité de personnes sous-alimentées - 489 millions – et 75 pour cent des enfants de moins de 5 ans souffrant de retards de croissance vivent dans des pays victimes de conflits.

·         Le changement climatique exacerbe également la faim. Par exemple, dans les pays en développement, jusqu'à 83 pour cent de l'impact économique de la sécheresse, qui sera intensifiée par le changement climatique, retombe sur l'agriculture.

·         Un tiers de la nourriture produite dans le monde est soit perdue, soit gaspillée. Les coûts mondiaux des pertes et gaspillages alimentaires s'élèvent à quelque 2600 milliards de dollars par an, dont 700 milliards de coûts environnementaux et  900 milliards de coûts sociaux.