CapDel : Journée d’information sur le Développement Economique Local
Posté par admin le Samedi 14-04-2018Samedi 14 avril 2018
A l’invitation de la direction nationale du programme de renforcement des capacités des acteurs du développement local (CAPDEL), le BNEDER a pris part à la journée d’information sur le « développement économique local à travers les expériences internationales » qui s’est déroulé le 12/04/2018 à partir de 9 h 30 au Centre international des conférences (CIC) d’Alger « Abdelatif RAHAL ».
Ont participé à cette journée M. KIOUANE Djalaleddine, Directeur des contrats et du Soutien (DCS) et M. BOUDAA Adel assistant de direction à la DCS en présence de représentants de différents secteurs ministériels, du patronat, du syndicat, du CNES, du CENEAP et de l’ANAAT.
Ce programme qui s’étalera jusqu’en 2020, a été lancé à l’initiative du gouvernement algérien en janvier 2017, sous l’impulsion du Ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire (MICLAT), appuyé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et soutenu par l’Union Européenne (UE) au titre de l’accord global signé entre le gouvernement algérien et l’union européenne. Le programme CAPDEL contribue à l’amélioration de la gouvernance dans le secteur économique et de la gestion des collectivités locales, au renforcement de la cohésion sociale et à l’émergence d’une économie locale solidaire et diversifiée. La première partie de la matinée a été consacrée aux allocutions prononcées par les représentants du MICLAT, du Ministère des affaires étrangères, de l’UE et du PNUD qui ont apportés des explications sur le contenu du programme CAPDEL, ses attendus et ses retombées sur l’amélioration du climat des affaires, de la diversification de l’économie nationale et de l’attractivité du territoire.
Les travaux de la deuxième et dernière partie de la journée d’information ont repris vers midi, au cours de laquelle deux (02) communications particulièrement intéressantes ont été présentées sur des expériences similaires qui ont été menées par l’agence régionale de développement d’Izmir (Turquie) et celle de la communauté de valencienne (région espagnole). Deux autres interventions ont également porté sur l’approche du CAPDEL dans le développement économique locale et la diversification de l’économie nationale et les pôles de compétitivités dans la dynamisation des chaines de valeurs locales.
A l’issue de ces communications un débat général d’une demi-heure a été aussitôt engagé et a permis aux nombreux intervenants de développer et d’échanger leurs points de vue vis-à-vis du programme qui leur a été présenté.
Les travaux de cette journée d’information sur le développement économique local ont été clôturés vers 14H30 par la proposition d’une feuille de route lue à cette occasion par M. DAHMANI Mohamed, Directeur National du programme CAPDEL.
M. KIOUANE Djalaleddine
le 13/04/2018.

