Le 21 mars 2018, Journée nationale de l’arbre : Le BNEDER expose à la forêt de Beni Messous

Posté par admin le Dimanche 18-03-2018

Dimanche 18 mars 2018


A l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de l’arbre 2018, le BNEDER a été sollicité à prendre part à ces festivités et à exposer au niveau de la forêt de Beni Messous d’Alger.

L’équipe du BNEDER axera cette année sa présentation sur le projet des 23 agri-parcs qu’elle mène à travers le territoire de la wilaya d’Alger.

Le projet des agri-parcs à travers la wilaya d’Alger s’inscrit dans le cadre d'une stratégie de développement urbain de la capitale qui consiste à établir des ceintures biologiques autour des agglomérations pour la protection des terres agricoles contre l’urbanisation (renforcement du potentiel productif, diversification des cultures et amélioration de la qualité paysagère) et la valorisation des espaces naturels avec la promotion d’activités de loisirs et de détente.

Le PDAU 2010 d’Alger (Source/Parque Expo 2010), prévoit l’injection des agri- parcs sur le territoire Algérois, comme une stratégie de réintégration du concept de ceinture verte (Cf. carte n°01).

L’agri-parc Urbain est un concept nouveau et constitue une première expérience en Algérie. Il est défini comme étant une zone tampon ou d’interface entre la zone urbanisée et la zone agricole. L’Algérie est le premier pays d’Afrique à avoir initié ce type de programme.

Ces espaces doivent préserver les activités agricoles et forestières de façon consistante, de manière durable, afin qu’elles soient économiquement rentables, en les rendant plus productives et économiquement plus intéressantes : économiquement désirables.

Par ailleurs, ce projet est constitué d’un ensemble de vingt-trois (23) agri-parcs découlant du Plan Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (PDAU 2010) d’Alger et une superficie de 8 013 hectares, répartis à travers des communes Nord, Sud, Ouest et Est de la capitale d’Alger à savoir : le littoral Est et Ouest, le Sahel Algérois, la zone tellienne (Tell méridional et septentrional).

Certains Agri-parcs sont intégrés à une (01) commune (n°03, 04, 05, 09, 10, 12, 13,...) et d’autres chevauchent sur deux (02) à quatre (04) communes (n°01, 02, 06, 07, 11, 17, 18,19, 20).

Nous y reviendrons ...