Atelier de mise en application du plan de modernisation de l’appareil appui conseil
Posté par admin le Samedi 17-03-2018Samedi 17 mars 2018
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du renouveau agricole et rural (2010-2014), la FAO a sollicité le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (MADRP) pour le renforcement et la réadaptation du système national de vulgarisation et d’appui-conseil, en Algérie.
C’est dans ce cadre que s’est tenu un atelier, les mercredi 14 et jeudi 15 mars 2018 au CFVA de Médéa où le BNEDER était représenté par M. HAMMA Houssam-Eddine.
L’un des points abordé par cet atelier, organisé par la Direction de la Formation, de la Recherche et de la Vulgarisation (DFRV/MADRP) et qui a regroupé plusieurs acteurs du secteur (GVAPRO, AGROLOG, GIPLAIT, ONIL, PMAT, DGF, DGPA, OAIC et BNEDER), est qu’en Algérie, le système mouvant du monde rural impose un recadrage et une décentralisation de la politique d'appui technique, de formation et de vulgarisation pour qu'elle puisse répondre aux différentes facettes du progrès et de modernisation du secteur agricole, d'où la nécessité de mettre en place une plateforme de synergie et de coordination intra et intersectorielle.
Le plan de modernisation de l'appui conseil (AC) et sa plateforme d'application, s'inscrivent dans le cadre du renforcement des capacités et des compétences des acteurs pour accompagner le développement agricole, rural et piscicole à la fois. La plateforme d'appui sur la mobilisation des acteurs économiques privés et publiques (agriculteur, association, coopérative, groupements, opérateurs ...) au niveau local et territorial, en vue de créer les synergies et relever les défis. Elle met la recherche scientifique, le développement technologique et les éléments des systèmes de connaissances, au centre des priorités, pour une intervention commune.

