Plan National Climat – IACC : Atelier de démarrage le 27 février 2018
Posté par admin le Lundi 05-03-2018Lundi 05 mars 2018
Le Plan National Climat (PNC), qui a été élaboré avec la contribution de la GIZ en 2012, présente des propositions concrètes d’actions opérationnelles, ainsi que celles portant sur la structure institutionnelle et la répartition des rôles et fonctions pour sa mise en œuvre.
Ce plan traduit l’attention toute particulière accordée par le Gouvernement algérien à la nécessité d’adaptation aux effets néfastes du changement climatique et à la mobilisation des moyens de mise en œuvre. Il reconnaît et acte la nécessité cruciale de la participation de toutes les Parties à ce processus. Celui-ci ne peut être efficace que dans le cadre d’une action collective et avec la contribution de tous les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux.
Le projet APNC est piloté par la GIZ pour la période allant du 10/2014 au 07/2018 en appui au MREE, représenté par sa Direction Générale de l’Environnement et du Développement Durable.
L’objectif principal du projet APNC consiste à ce que les acteurs algériens disposent de capacités améliorées et d’instruments pour la mise en œuvre du Plan National Climat (PNC). C'est pourquoi la GIZ vise à organiser une série d’actions de renforcement des capacités nationales, en particulier en accompagnant le MREE, la CNC et la Wilaya d'Annaba.
Dans ce but, le groupement international TEC- Acterra a été retenu en avril 2017, assisté depuis septembre 2017 du BNEDER, pour mettre en œuvre ce renforcement des capacités, pour une mission de « Renforcement des capacités humaines des acteurs composant la structure de gouvernance du plan national climat sur les questions liées au changement climatique ». Leur prestation comprend :
- Un premier paquet de prestations portant spécifiquement sur la formation de 3 groupes cibles (MREE, CNC, Wilaya d’Annaba).
- Un deuxième paquet de prestations portant sur le coaching pour les secteurs des céréales et des forêts (ainsi que de la gestion de l’eau, à traiter de manière transversale sur les céréales et la forêt) sur l’intégration du changement climatique dans le processus de révision de ces documents stratégiques (IACC ou Climate proofing).
Dans le cadre du deuxième paquet de prestations sur l’IACC, un atelier de lancement a été tenu le 27 février 2018 dont les objectifs sont :
- La consolidation de groupes de travail sur l’IACC pour les secteurs de l’agriculture et des forêts ;
- Leur mise à niveau sur le changement climatique et l’adaptation ;
- L’appropriation et l’approfondissement du travail déjà réalisé dans le cadre de l’AV ;
- Le choix des programmes ou projets faisant l’objet de l’IACC.

