Rencontre nationale sur la mise en œuvre du programme intersectoriel d’extension des superficies irriguées

Posté par admin le Lundi 26-02-2018

Lundi 26 février 2018



Le Directeur Général du BNEDER, M. SALAH-BEY Aboud, a pris part, dimanche 25 février 2018, à la Rencontre Nationale sur la mise en œuvre du programme intersectoriel d’extension des superficies irriguées qui s’est déroulée au niveau du pôle universitaire de la ville de Médéa.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été marquée par la présence de M.M. Abdelkader Bouazghi, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, et Hocine Necib, Ministre des Ressources en Eau, mais également Monsieur le wali de Médéa, M. Bouchema Mohamed ainsi que le président de l’Assemblée populaire de wilaya.

En présence des Directeurs des services agricoles et des Directeurs des ressources en eau des 48 wilayas ainsi que plusieurs directeurs centraux des deux ministères et des établissements publics, la matinée a été consacrée à la restitution des travaux des regroupements régionaux qui se sont déroulés à Mila, Sidi Bel-Abbès et Ghardaïa, mais aussi le bilan des différents programmes et moyens de mise en œuvre pour atteindre ces objectifs par M.M. Omar Bougueroua (Directeur de l’Hydraulique Agricole / MRE) et Mohamed Kessira (Directeur de Développement de l’Agriculture en zones Arides et Semi-arides / MADRP).

D’autres thématiques ont été présentées, à savoir : l’Irrigation d’appoint des céréales dans les grands périmètres et à l’aval des barrages ; la valorisation des eaux usées épurées en irrigation ; les potentialités hydriques mobilisables pour le développement hydro-agricole ; la restitution des travaux des journées techniques sur les forages albiens et le drainage dans le Sud et la préparation de la campagne d’irrigation 2018.

Pour sa part, M. Hamid Hemdani, Directeur de l’Organisation Foncière, de la Mise en Valeur et la Protection des Patrimoines (DOFMVPP/MADRP) a exposé un point de situation sur le Programme de mise en valeur des terres par la concession, où une bonne partie a été consacrée à la contribution et aux études réalisées par le BNEDER.

Enfin, les deux représentants du gouvernement ont rallié la commune de Beni Slimane où ils ont inauguré le nouveau barrage d’une capacité de 30 milliards de M3 irriguant un périmètre de 2000 hectares et ont visité la plateforme logistique / numérique d’ECD FOODS pour fruits et légumes, dans la même commune.

Quelques illustrations