RECHERCHE D'EXPERT INDIVIDUEL
Posté par admin le Dimanche 25-02-2018Dimanche 25 février 2018
Intitulé du poste : Expert principal – Coordonnateur Agroéconomiste, spécialiste en renforcement de filières
Pays ou zone géographique : Algérie (Alger, Bejaïa)
Nombre de jours / durée de la mission : 60 mois
Date limite de réponse : avant le 19 mars 2018, 18h.
Référence du projet : Programme d’Appui au Secteur de l’Agriculture en Algérie (PASA), y compris dans la gestion de l’eau, l’agro-industrie et la pollution agricole / 17DDU0C149
Description du projet :
Dans le cadre de l’Instrument Européen de Voisinage, 15MEUR ont été octroyés par la Délégation de l’Union Européenne (DUE) pour la mise en œuvre du Programme d’Appui au Secteur de l’Agriculture (PASA) en Algérie.
L'objectif global du programme est de contribuer à la croissance et la diversification de l’économie du secteur agricole et agroalimentaire algérien, y compris à l’exportation. Le programme vise le développement de l’économie agricole par le biais du renforcement d’un nombre limité de filières stratégiques pour la sécurité alimentaire nationale (marché intérieur) et celles ayant un potentiel significatif d’exportation (marché extérieur) : • Filière maraichage et filière dattes dans les wilayas de Biskra et de El Oued ; • Filière oléicole dans les wilayas de Bejaïa, Bouira et Tizi-Ouzou (vallée de la Soummam).
Les résultats escomptés du projet sont les suivants :
R1 : Les dynamiques de fonctionnement des trois filières cibles sont étudiées et des stratégies de développement et de suivi sont élaborées et mises en œuvre ;
R2 : Pour chaque filière, dans les zones cibles, les performances du segment amont sont améliorées, y compris la productivité agricole, et l'intégration des groupes vulnérables au sein des chaînes de valeur est promue ;
R3 : Pour chaque filière, la compétitivité des acteurs industriels et commerciaux du segment à l'aval est améliorée, y compris en matière de respect des normes et réglementation nationales et à l’exportation, et des liens commerciaux profitables sont encouragés avec les acteurs à l'amont ;
R4 : Les questions environnementales sont intégrées dans la planification et mise en œuvre des activités, notamment la gestion durable des ressources en eau, la lutte contre les pollutions, les aspects d’adaptation au changement climatique, la lutte contre la désertification, la préservation de la biodiversité agricole ;
R5 : La connaissance des thématiques communes ou spécifiques aux filières et des thématiques sectorielles connexes est améliorée.
Les activités confiées à Expertise France portent exclusivement sur la filière oléicole dans les wilayas de Bejaïa, Bouira et Tizi-Ouzou (vallée de la Soummam). La coordination du programme ainsi que la mise en œuvre des activités sur les filières dattes et maraîchage seront assurées par la GIZ.
Nous recherchons un expert remplissant les critères suivants :
Description du poste :
Sous la responsabilité du Chargé de projet Expertise France au siège (Paris), et en collaboration étroite avec les partenaires algériens, l’Expert principal sera chargé de la coordination générale ainsi que de la gestion opérationnelle et financière des activités confiées à Expertise France. Il assurera notamment les tâches suivantes :
1- Coordination générale • Assurer la coordination avec la GIZ ainsi qu’avec la DUE à Alger ; • Organiser et participer aux comités de pilotage et comités techniques du PASA et toutes autres réunions de représentation du projet ; • Assurer la qualité, la cohérence interne et externe du programme, notamment avec les autres programmes en cours.
2- Gestion stratégique et opérationnelle du projet : en collaboration étroite avec les partenaires impliqués dans le programme, l’Expert principal assurera la planification ainsi que le pilotage technique des activités confiées à Expertise France • Définir les orientations et stratégies opérationnelles ; • Faciliter la construction d’une vision commune au sein du programme et appuyer l’appropriation par les partenaires du projet ; • Identifier les besoins en termes d’expertise et assurer la mobilisation des experts et la préparation des termes de référence pour des prestations ; • Assurer la supervision des experts et opérateurs recrutés ; • Coanimer, orienter et suivre le travail des partenaires locaux dans la mise en œuvre des activités ; • Encadrer l’équipe projet : mobilisation/évaluation, gestion de la charge de travail, planification des activités, organisation de réunions d'équipe, etc.
3- Gestion administrative et financière : avec l’appui du chargé de projet Expertise France et du responsable administratif et financier du programme, l’Expert principal contrôle la gestion administrative et financière du projet et s’assure du respect des procédures de passations de marchés. • Assurer le suivi administratif et financier pour la mobilisation de l’assistance technique court-terme, les contrats d’assistance technique, les subventions, les contrats-cadres, la logistique, les déplacements, les audits, etc. ; • Gérer les différents contrats dans le respect des procédures de passation de marchés (services, biens, travaux, expertise, etc.) : plan de passation des marchés, contribution à l’élaboration des documents liés aux marchés, négociations contractuelles, contrôle qualité des contrats et suivi des engagements contractuels, suivi financier, etc. • Assurer le reporting du programme auprès de la DUE : qualité des livrables, rapports techniques et financiers intermédiaires et finaux du projet ;
• Assurer le reporting interne d’Expertise France : suivi des activités avec l’expertise résidente, suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires.
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale l’Expert principal est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du programme.
Qualifications et compétences :
• Diplôme de niveau licence/master en agronomie, développement rural, socio-économie ou équivalent ; • Très bonne maîtrise de la gestion de projets ; • Aptitudes de coordination et/ou gestion d’équipes ; • Forte capacité de travail et d’autonomie, flexibilité et organisation, réactivité ; • Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral. La maitrise de la langue arabe et/ou kabyle sera appréciée.
Expérience professionnelle générale et spécifique :
• Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de projets / programmes de développement agricole et rural en Afrique du Nord et/ou Moyen Orient et/ou Afrique Subsaharienne ; • Au moins 1 expérience professionnelle à un poste de coordination ou responsable d’équipe; • Expériences professionnelles spécifiques sur le renforcement de filières agricoles : productivité, qualité des produits agricoles et professionnalisation, développement du secteur privé, développement de marchés ; • Pertinence des expériences sur la zone géographique (Maghreb) ; • Expériences dans la filière oléicole
Documents à fournir : - CV (en français) ; - Lettre de motivation ; - Références professionnelles.
Les candidats devront indiquer les coordonnées et numéro d’enregistrement de l'entreprise/entrepreneur qui pourrait être amené à conclure le marché avec Expertise France.
Contacts : Les candidatures (CV, lettre de motivation et références) devront être déposées via plateforme PLACE avant le 19 mars 2018, 18h.
https://www.marchespublics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=365700&orgAcronyme =s2d
Contact : Estelle Chavallard – estelle.chavallard@expertisefrance.fr
Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps : • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France. • Dans un deuxième temps, les candidats sélectionnés pourront être conviés à un entretien.

