NOTE D’INFORMATION

Posté par admin le Jeudi 22-02-2018

Jeudi 22 février 2018


Collaboration BNEDER – Bureau d’Etudes Techniques / Conseillers agricoles



Additivement à la note d’information publiée sur le site du BNEDER en date du 11 février 2018 concernant la Circulaire interministériel n° 1839 du 14/12/2017 (*), la Direction Générale du BNEDER tient à annoncer les modalités de collaboration qui devront régir à l’avenir les relations entre notre établissement et les Bureaux d’études techniques privés spécialisés dans le domaine de l’agriculture (BET) et les conseillers Agricole (CA).

  1. FICHIER NATIONAL DES COMPETENCES :
    • Les BET et CA peuvent déposer leurs dossiers administratifs au niveau du BNEDER pour s’inscrire sur le fichier national des compétences (consultants, experts).

  2. PARTENARIAT & SOUS-TRAITANCE :
    • La collaboration avec le BNEDER peut être dans le cadre d’un partenariat soit :
      • Sous forme de groupement : avec le BNEDER en tant que Chef de fil ;
      • Sous forme de groupement : avec le BET comme Chef de fil.
    • La sous-traitance dans le cadre des marchés conclus entre le BNEDER et des maîtres d’ouvrages.

  3. VALIDATION DES DOCUMENTS :
    • Le BNEDER continuera à procéder à la validation des études de faisabilité technico-économique, des idées de projets, des travaux d’expertises et autres documents réalisés par les BET et CA, sur leur demande ou bien sur demande des bénéficiaires de ces prestations, voire de parties tierces (ministère, administration locale, institution bancaire, autres).

  4. FORMATION – INFORMATION :
    • Le BNEDER est disponible à :
      • Orienter et informer tous les BET & CA de toutes les circulaires, instructions, notes et autres nouvelles données introduites dans les secteurs de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, et ce, gratuitement.
      • Assurer des formations, cette fois payantes, à la carte sur des thématiques diverses (SIG, évaluation des projets, évaluation économique, termes de référence des études de faisabilité technico-économique, …) qui donneront la possibilité aux personnes formées de bénéficier d’un accompagnement de qualité, dispensées par des experts dans le domaine de l’agriculture. Les formations seront ponctuées par des attestations.
L’encadrement du BNEDER demeure à votre disposition pour plus de détails sur les possibilités de collaboration.

Veuillez agréer nos sincères salutations.



_______________________________

(*) La circulaire interministérielle n°1839 du 14 décembre 2017, portant « accès au foncier Agricole relevant du domaine privé de l’Etat, destiné à l’investissement dans le cadre de la mise en valeur des terres par la concession ».