Recensement Général de l’Agriculture
Posté par admin le Samedi 22-06-2013Remise des questionnaires aux chefs de service des DSA
Siège du MADR – Le mercredi 19 juin 2013
Après les séances de formation organisées au Centre de Formation et de Vulgarisation Agricole (CFVA) de Médéa, les lundi 17 et mardi 18 juin 2013, une séance de travail a été tenue le mercredi 19 juin au siège du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural avec les chefs de service statistiques des Directions des Services Agricoles (DSA) des six wilayas concernées par le ‘’Recensement pilote’’, à savoir Souk Ahras, Guelma, Aïn Defla, Médéa, Sidi Bel-Abbès et El-Oued.
Lors de cette séance présidée par Monsieur Hocine Abdelghafour, Directeur des Statistiques Agricoles et des Systèmes d’Information (DSASI), mais aussi chargé de la coordination du Recensement Général de l’Agriculture (RGA), il a été rappelé la contribution des cadres de l’administration et même ceux retraités, capables d’apporter le plus supplémentaire lors de cette opération.
Les recrutements des enquêteurs-recenseurs, superviseurs et autres encadreurs seront pris en charge par le BNEDER qui s’attellera également à la formation de près de 12 000 agents.
L’accent a été mis également sur les préalables à respecter pour la réussite de l’opération de scannerisation des questionnaires, qui permettra un gain de temps et un allégement de la logistique à mettre en place, sans compter la diminution significative des erreurs et la rapidité des traitements post-enquête.
Quant aux bureaux d’études (BET) qui seront intégrés par le BNEDER, ils procéderont à la saisie manuelle au niveau des locaux des DSA et à la transmission systématique des données au siège du BNEDER.
Enfin, un grand bravo à l’équipe du BNEDER qui a, en un temps record, procédé au tirage de plus de 6 000 questionnaires et de leur mise en carton avant leur acheminer le lendemain au siège du MADR et de les remettre aux représentants des DSA.


