Carte d’occupation du sol du Nord de l’Algérie
Posté par admin le Mardi 18-06-2013Réalisée par le BNEDER pour le compte de l’INSID
Le BNEDER a livré tout récemment à l’Institut National des Sols, de l’Irrigation et du Drainage (INSID) l’étude de Cartographie de l’Occupation du Sol de la région nord de l’Algérie, le fruit de quatre longues années de labeur.Ce travail a été d’ailleurs présenté récemment à Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural devant un parterre de responsables du département du Dr Rachid Benaïssa et a reçu un écho très favorable quant à la qualité de sa réalisation et de ses résultats.
La présente carte de l’occupation du sol constitue un des outils les plus importants pour la prise en main, d’une part, des caractéristiques de l’économie agricole à travers sa répartition spatiale et géographique et d’autre part afin de permettre aux techniciens d’analyser la dynamique de l’occupation agricole des sols et de procéder, avec connaissance du contexte agricole, voire même rural, à la programmation quinquennale 2015-2019. Elle constitue dans, ce cadre, une photographie au temps « t » servant ainsi de point de repère pour pouvoir évaluer, dans quelques années, les inflexions lourdes que produira certainement la politique de renouveau agricole et rural dont les prémisses semblent se dessiner déjà à travers l’exploitation des statistiques de cette carte.
Pour les responsables de la planification et du développement, la carte d'occupation du sol est un outil indispensable. En particulier, la carte récemment actualisée qui revêt une importance en raison des mutations rapides qui s'accompagnent d'une restructuration totale du paysage agraire et par conséquent du secteur de l'agriculture.
La carte d’occupation du sol présente des détails assez significatifs pour le secteur. L'échelle et la précision cartographiques (1/25 000° et inférieure à 6,25 ha) de cette carte sont suffisamment grandes pour que des informations détaillées puissent y figurer, ce qui rend possible d'effectuer des évaluations régionales et nationales, de compiler des statistiques et d'effectuer une planification stratégique.
Pour une utilisation optimale, les cartes d'occupation du sol ont été réalisées et présentées sous forme numérique, afin de permettre une mise à jour simplifiée, et une intégration facile à un SIG.
La base de données élaborée, est un outil indispensable, pour la prise de décision dans le domaine de la gestion de l’espace agricole.
L’élaboration de la carte d’occupation du sol du Nord de l’Algérie à l’échelle contractuelle du 1/50 000° (avec une précision de travail du 1/25 000°) repose sur le traitement des images satellitaires et des vérifications de terrain. Dans le document remis à l’INSID, on y trouve entre autres la présentation de la zone d’étude (Nord Algérie), la méthodologie adaptée pour la cartographie de la carte d’occupation, les nomenclatures, les différentes étapes de la réalisation, et tout particulièrement l’occupation agricole, sa répartition spatiale au niveau du territoire et en dernier les résultats statistiques issus de la cartographie à partir de l’imagerie satellites.
La zone d’étude concerne le nord de l’Algérie et englobe les wilayas suivantes :
Chlef, Oum El Bouagui, Batna, Béjaia, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tiaret, Tiziouzou, Alger, Jijel, Sétif, Saida, Skikda, Sidi Bel Abbes, Annaba, Guelma, Constantine, Médéa, Mostaganem, Mascara, M’sila, Oran, Bordj Bou Arreridj, Boumerdès, Tissemsilt, El Taref, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Mila, Ain Defla, Ain Témouchent et Relizane.
Certaines wilayas ne sont pas intégrées en totalité à l’image de :
- Médéa : Boughezoul, Bouaiche et Chahbounia.
- Batna : Djezzar, Metkaouak, Ouled Ammar, OuledTaga, Beni Foudhala El Hakania, Sefiane, Barika, Ain Touta, Tilatou, Seggana, Larbaa, Bouzina, Bitam, Menaa, Mdoukal et Tigharghar.
- Tiaret : Reechaiga, Nadorah, Serghine, Ksar Chellala, Zmalet Emir Abdelkader, Faidja, Naima, Ain Deheb, Medrissa, Chehaima, Djebilet Rosfa, Madna et Sidi Abderrahmane.
- Saida : Maamora, Sidi Ahmed Molay Larbi et Ain Skhouna.
- Sidi Bel Abbes : Taoudmout, Oued Sbaa, Sidi Chaib, Bir El Hmam, Marhoum, Ras El Ma, et RedjemDemouche.
- Tlemcen : Beni Boussaid, Beni Snous, Sebdou, Azails, El Gor, Sidi Djillali, El Arricha et El Bouihi.
