Alcomsat-1 : Conférence de presse
Posté par admin le Mardi 19-12-2017Mardi 19 décembre 2017
En sa qualité de membre du conseil d’administration de l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) et sur une invitation de cette dernière, Monsieur SALAH-BEY Aboud, Directeur Général du BNEDER, a assisté à la conférence de presse qui s’est tenue le lundi 18 décembre 2017, à l’hôtel Aurassi d’Alger sur le lancement du satellite de communications Algérien ALSATCOM-1.
Cette conférence a été animée par Monsieur OUSSEDIK Azzedine, Directeur Général de l’ASAL, et quelques-uns de ses cadres devant un parterre d’invités et de journalistes de plusieurs organes de presse.
ALCOMSAT-1 est destiné à un système d’augmentation spatial national (NBAS) avec une couverture de l’Algérie et de l’Afrique du nord pour la diffusion par satellites des chaines de TV et de radio et des services d’internet de haut débit.
Deux stations terrestres assurent les segments au sol de ce satellite, celle principale à Bouchaoui (wilaya d’Alger) et celle secondaire à Boughezoul (wilaya de Médéa).
Chaque station est dotée d’un centre de contrôle (GCS) et un centre d’exportation (GAS) : le premier assure le contrôle du satellite (SCC), le contrôle d’accès au satellite et la maintenance des équipements (EF) ; et le second sert à la télédiffusion (MMBS), le Ku Vsat et le Ka Haut débit.
Dans le cadre de cette coopération algéro-chinoise, 324 cadres algériens ont bénéficié d’une formation en graduation et en post-graduation dans le domaine des technologies spatiales.

