Retour sur l’atelier technique consacré aux forages à Biskra

Posté par admin le Lundi 11-12-2017

Lundi 11 décembre 2017



Le BNEDER a pris part, samedi 09 décembre 2017, aux travaux de l’atelier technique sur les forages organisé par le Ministère des Ressources en Eau au niveau du Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides (CRSTRA) à Biskra.

En prélude à cet atelier, Monsieur Hocine Necib, Ministre des Ressources en Eau a procédé à l’installation officielle du Comité ‘’Eau-Agriculture-Energie’’, institué en application des instructions de Monsieur le Premier Ministre lors du Conseil Interministériel du 30 octobre dernier.

Le BNEDER fait partie de ce Comité national ‘’Eau-Agriculture-Energie’’ mis en place par décision MRE n°1065 du 27 novembre 2017 portant mise en place d’un comité interministériel permanent de coordination, pour l’exécution du programme impliquant les secteurs des ressources en eau, de l’agriculture et de l’énergie.

Etaient présents à cet atelier les représentants du MRE, du MADRP, du BNEDER (M.M. Salah-Bey Aboud, Diecteur Général, et Bensaâd Mahfoud, cadre-expert en hydrogéologie), mais également les Directeurs des services agricoles (DSA), les Directeurs des ressources en eau des wilayas (DREW), les Conservateurs des forêts des wilayas de Biskra, d’Ouargla et d’El-Oued, sans oublier les délégués des wilayas de Touggourt, Ouled Djellal et Djamaâ.

Les représentants du BNEDER ont présenté une communication sur les études des périmètres de mise en valeur par la concession dans le cadre de la CIM n°108 du 23/02/2011, avec un aperçu sur les wilayas de Biskra, El-Oued et Ouargla.

L’Algérie vise à irriguer 600.000 hectares dans les wilayas du Sud



- Le ministre des Ressources en Eau, Hocine Necib, a affirmé samedi à Biskra que l’Algérie œuvre à assurer l’irrigation de 600.000 hectares de terres agricoles dans les wilayas du Sud du pays.

Présidant au centre de recherches scientifiques et techniques en zones arides l’ouverture d’une journée technique sur les forages profonds, le ministre a assuré que la concrétisation de cet objectif s’effectue à travers le réaménagement des surfaces actuellement exploitées et l’engagement d’opérations pour leur restructuration outre la modernisation des systèmes d’irrigation et la création de nouveau périmètres irrigués. M. Necib a indiqué que son département aspire à "des résultats positifs et palpables" en matière de recours aux systèmes d’irrigation économes en eau, relevant que 67 % des terres agricoles sont toujours irrigués par recours aux procédés traditionnels.

Il a également insisté sur l’importance d’une optimisation des ressources existantes via l’organisation des agriculteurs au sein de structures collectives.

Le ministre a estimé que l’Algérie pouvait exploiter annuellement et d’une manière durable 6 milliards m3 du système hydrologique du Sahara orientale en plus de 250 millions m3 des structures hydrologiques de l’extrême Sud du pays.

Il a été décidé, a-t-il ajouté, d’exploiter ces volumes "considérables" d’eau pour couvrir, dans une première phase, les besoins locaux en eau et transférer une partie vers les Hauts plateaux.

Le conseil interministériel a décidé également de poursuivre le soutien des opérations de fonçage de puits profonds destinés à l’irrigation agricole collective dans les wilayas d’El Oued, Biskra et Ouargla, a encore indiqué le ministre.

In APS



Album photos