Rencontre Nationale sur : « Les produits du terroir, labellisation, certification et stratégies de vulgarisation

Posté par admin le Mercredi 22-11-2017

Mercredi 22 novembre 2017


Appel à Communication
Lieu et date : ENAF de Batna, 2ème décade du mois de février 2018,
Note conceptuelle

Contexte et objectifs de la rencontre

La diversité géographique de l’Algérie et de son patrimoine matériel et immatériel lui confère une riche biodiversité, des paysages contrastés et des terroirs basés sur des pratiques culturales et culturelles multiples, susceptibles d’être pleinement valoriser. Ces atouts, constituent une base et un soubassement d’activités diverses permettant d’engager une dynamique économique et sociale, en appui à un développement rural et agricole durable et en pleine mutation. Les produits du terroir en tant que patrimoine cultural et culturel en font partie.

Le « Terroir » tel qu’entendu, est l ‘expression d’une société humaine, de son organisation sociale, de ses pratiques, de ses activités et de son histoire. Les terroirs sont appréhendés comme des espaces particuliers au sein desquels, certaines produits et activités se développent et s’inscrivent dans des cellules locales. Les terroirs avec leur patrimoine, sont des espaces qui tissent des liens entre nature et culture. Ils se distinguent par l’originalité que leur a conférée la pratique des hommes à travers l’histoire, pratiques soucieuses de la pérennité des ressources. Sans sacrifier totalement à la tradition, cet équilibre entre les hommes et leur milieu naturel est une porte d’entrée pour un développement territorial durable et la préservation des systèmes écologiques.

La valorisation des produits typiques et de terroir par le recours à des signes distinctifs tels que les appellations d’origines (AO) ou les indications géographiques (IG) peut représenter une stratégie intéressante pour préserver certains modes de production et produits non compétitifs sur les marchés internationaux. C’est une alternative prometteuse pour le développement local, le renforcement de l’organisation, et l’amélioration des conditions socio-économiques. La valorisation est une autre manière de sauvegarder le patrimoine génétique du pays ainsi qu’un savoir-faire accumulé tout au long des siècles.

Dans ce contexte et en vue d’améliorer les capacités des producteurs et transformateurs, des groupements professionnels, une attention particulière sera donnée à la poursuite d'appui et suivi à la reconnaissance, la gestion et la promotion de nouvelles IG par l’identification de nouveaux produits et renforcement des capacités des producteurs par un apport théorique et pratique.

Les acteurs concernés sont donc tous appelés à coordonner et à travailler en réseaux afin de développer des produits de terroir algériens et d’en faire un marché à forte valeur ajoutée pour le pays.

C’est dans le sillage d’entrevoir des approches de vulgarisation, de communication et d’appui conseil appropriées au développement, à la valorisation et à la labellisation des produits du terroir que la DFRV, entend organiser, à la mi-février 2018, à l’ENAF de BATNA, une rencontre nationale de vulgarisation sous le thème: « Les produits du terroir, labellisation et stratégies de vulgarisation ».

Objectifs de la Rencontre.

La rencontre qui s’insère dans le cadre de la stratégie de vulgarisation adoptée par filière de production et de valorisation des produits du terroir s’inscrivant dans la promotion de l’agriculture familiale a pour objectif de cerner la problématique des produits du terroir, de donner des aperçus sur des expériences entreprises en la matière, de présenter des études de cas de projets et d’expérience de cas de valorisation et de labellisation des produits, de mettre en place une approche intégrée de communication et de vulgarisation destinée à l’identification, la promotion et à la valorisation des produits du terroir.

Axes à débattre s’articulent autour de :

  • Identification des produits du terroir.
  • Agriculture familiale et approches de promotion des produits du terroir
  • Expérience de terrain, en matière de valorisation des produits du terroir.
  • Projets de labellisation et certification des produits du terroir et expérience.
  • Communication et vulgarisation et approches spécifiques pour les produits du terroir.
  • Expérience en matière d’économie forestière et valorisation des produits forestiers.

Les intitulés et résumés de communications doivent être transmis avant 31/12/2017.