Le BNEDER et l’Appui au Plan National Climat (APNC) avec le soutien de la coopération Algéro-allemande

Posté par admin le Mardi 21-11-2017

Mardi 21 novembre 2017

En sa qualité de cabinet national pour les mission ARV Agriculture /Forêts, coaching pour l’IACC des mêmes secteurs, le BNEDER a pris part, à partir du lundi 20 novembre 2017, aux réunions des groupes thématiques adaptation Agriculture durables et forêts et groupe thématique atténuation forêts, à l’Institut National de la Recherche Forestière (INRF).

Le groupe thématique Adaptation (GAD)4 – Agriculture durable, assuré par Mahi Tabet Aoul (expert national).

I. CONTEXTE

La première phase de l’’étude sur l’Analyse de Risque et de la Vulnérabilité (ARV), au changement climatique et concernant l’agriculture, a identifié les mesures d’adaptation comme suit :

  • La lutte contre la sècheresse, l’érosion et la salinisation des sols,
  • La réduction de l’évapotranspiration due au CC et en même temps celle due à l’excès d’eau par l’utilisation optimale de l’eau d’irrigation (élaboration du bilan hydrique de l’eau sur une base décadaire) et par l’implantation de « brise vent » pour protéger, en même temps, les cultures contre les vents forts.
  • L’élimination de l’excès d’eau à l’origine de la salinisation du sol.
  • L’adaptation en fonction du glissement des étages bioclimatiques et du décalage des précipitations par rapport au cycle végétal.
  • La lutte contre les accidents mécaniques et physiologiques, les fléaux et maladies.

II. SOUS-THEMES POUR L’ADAPTATION

Trois sous-thèmes ont été définis : 1) Gestion du cycle végétal, Espèces locales résilientes, Maladies végétales, 2) Nouvelles techniques d’exploitation 3) Engrais et Compost

III. PREALABLE

Pour l’ensemble des sous-thèmes, il est nécessaire de consulter la documentation existante sur ce sujet. Ainsi, il sera procédé à un inventaire des études, travaux, publications, projets et recherches réalisées au niveau local, régional, national et méditerranéen sur chaque sous-thème.

IV. PLAN D’ACTION D’ADAPTATION

Pour répondre à ces enjeux, il faut mettre en place un plan d’action de prévention et de gestion de l’agriculture. Ce constituera un cadre approprié pour l’adaptation, à condition :

  • d’approfondir la connaissance sur l’agriculture durable, les retours d'expérience et la prise en compte du changement climatique ;
  • de mettre en place un système d’orientation, de surveillance et d’alerte précoce qui permet de disposer « en temps réel » des informations afin de permettre à chaque acteur d'adapter sa gestion et éventuellement de la réviser en fonction de l’amélioration des connaissances ;
  • d’intégrer des mesures comme des méthodes d’évaluation à priori des impacts économiques, sociaux et environnementaux et des mesures de prévention.

SOUS-THEME 4-1 : GESTION DU CYCLE VEGETAL, ESPECES LOCALES RESILIENTES, MALADIES VEGETALES

Les mesures proposées concernent à la fois l'amélioration de la connaissance du cycle végétal, l’utilisation des espèces locales résilientes et la lutte précoce contre les maladies végétales et le développement de méthodes et de connaissances sur les impacts du changement climatique.

4.1.1 Gestion du cycle végétal

Il s’agit d’améliorer la connaissance sur les différentes phases du cycle végétal (particulièrement dans le cas des grandes cultures) et d’évaluer les impacts du CC sur ce cycle, selon la spécificité des zones considérées (évapotranspiration, glissement des étages bioclimatiques et décalage des pluies par rapport au cycle végétal).

Economies d’eau

Un projet multilatéral (UE, CIHEAM, ACLIMAS, ITGC, ICARDA) a été réalisé en 2015 sur l’adaptation des céréales au CC. Il a été conclu que l’apport de 80 mm entre la montaison et l’épiaison fait passer le rendement de 2,5 à 59,4 quintaux soit 2,5 quintaux pour 10 mm d’appoint d’eau d’irrigation.

Il s’agit d’économiser l’eau agricole (près d’un milliard de m3 soit 25% de la dotation actuelle en eau) à travers plusieurs actions :

  • Irrigation complémentaire basée sur l’utilisation du bilan hydrologique décadaire et ajustement selon chaque phase phénologique.
  • Introduction aux techniques modernes d’irrigation (Irrigation localisée, aspersion pour les cultures saisonnières et goutte à goutte pour les cultures pérennes).
  • Lutte contre les fuites d’eau des réseaux d’irrigation.
  • Utilisation de certaines eaux de drainage.
  • Information, sensibilisation et encadrement des agriculteurs sur les techniques d’économies d’eau.

4.1.2 Espèces locales résilientes

Il s’agit de réduire la vulnérabilité des espèces au CC par :

  • L’introduction et la valorisation des espèces locales résistantes aux contraintes climatiques selon la spécificité des zones considérées.
  • L’utilisation des espèces à cycle court.

4.1.3 Maladies végétales

Il s’agit de protéger les cultures par :

  • la mise en place d’un système d’alerte précoce contre les accidents mécaniques et physiologiques dus aux facteurs climatiques (vents forts, sécheresses, stress hydrique, stress thermique, inondations, etc.).
  • la mise en place d’un système d’alerte précoce contre les attaques parasitaires et de maladies.

4.1.4 Acteurs impliqués

Pilote : MADRP

Partenaires : MRE, ANCC, MSPRH, MTTP (ONM), ASAL, MICLAT (Délégation nationale aux risques majeurs), MESRS

Outils : Méthodes statistiques, modélisations numériques

Calendrier : 2017-2023

Indicateurs : Economie d’eau, estimation des rendements agricoles, mesures opérationnelles prises.

SOUS-THEME 4-2 : NOUVELLES TECHNIQUES D’EXPLOITATION

4-2-1 Mesures proposées

Les mesures proposées concernent l’introduction de nouvelles techniques qui répondent à deux objectifs : celui de lutter contre le CC et celui d’adapter l’exploitation agricole aux impacts du CC. Elles portent sur :

  • La suppression progressive du labourage par une préparation limitée du sol pour éviter le processus d’érosion et empêcher le carbone d’échapper facilement.
  • L’utilisation de semis enterrés.
  • L’appoint en substances organiques pour enrichir le sol avec utilisation de compost en adaptant la période d’épandage et la quantité d’azote fournie selon les cultures.
  • Mise en défens des zones de surpâturage.

.2.2 Acteurs impliqués

Pilote : MADRP

Partenaires : MRE, ANCC, MSPRH, MTTP (ONM), ASAL, MICLAT (Délégation nationale aux risques majeurs), MESRS

Outils : Méthodes statistiques, modélisations numériques

Calendrier : 2017-2023

Indicateurs : Economie d’eau, estimation des rendements agricoles, mesures opérationnelles prises.

SOUS-THEME 4-3 : ENGRAIS ET COMPOST

4.3.1 Mesures proposées

Les mesures proposées concernent :

  • L’introduction d’engrais issus du traitement des déchets organiques sous forme de compost pour l’enrichissement organique des sols et en adaptant la période d’épandage et la quantité d’azote fournie selon les cultures.
  • L’utilisation raisonnée d’engrais artificiels complémentaires et de produits chimiques en cas de maladies végétales.

. 3.2 Acteurs impliqués

  • Pilote : MADRP
  • Partenaires : MRE, ANCC, MSPRH, MICLAT (Délégation nationale aux risques majeurs), MESRS
  • Outils : Méthodes statistiques, modélisations numériques
  • Calendrier : 2017-2023
  • Indicateurs : Economie d’eau, estimation des rendements agricoles, mesures opérationnelles prises.