8ème Salon ERA 2017 au Centre des Convention d’Oran

Posté par admin le Mercredi 25-10-2017

Mercredi 25 octobre 2017


La 8ème édition du Salon international des énergies propres, des énergies renouvelables et du développement durable ‘’ERA 2017’’, a ouvert ses portes du 23 au 25 octobre au Centre des conventions d'Oran avec la participation de plus de 80 exposants nationaux et étrangers.

Le salon se présente comme une opportunité aux professionnels et aux jeunes promoteurs de la filière des énergies renouvelables, plus largement de l’économie verte, et aux institutions nationales de tisser des partenariats dans le cadre du processus de transition énergétique qui figure parmi les objectifs du nouveau modèle de croissance en Algérie.

Les participants sont généralement :

  • -Des entreprises et prestataires économiques nationaux (dont SONATRACH, NAFTAL,
  • SONELGAZ, SEAL, SEOR, CONDOR), étrangers (France, Allemagne, Turquie, Chine) et mixtes.
  • -Des centres de recherches et des universités (CREDEG, CNTPP, IFEG, CDER, ENPO, CRTSE)
  • -Des agences publiques (ANSEJ, ANBT, ANCC, ANRH, Agence des BV...)
  • -Des offices (ONA, ONID)
  • -Des institutions financières (Banques, Caisses,...)
  • -Des associations
  • -Des micro-entreprises

Les thèmes des communications sont axés sur le contexte des énergies renouvelables et du développement durable, la problématique du photovoltaïque, la pratique environnementale des entreprises de production, l’économie de l’énergie et le traitement des effluents liquides. Le programme et le contenu des communications peuvent être téléchargés du site www.era.dz.

La multitude et la diversité des stands ainsi que la qualité des conférences organisées en marge du salon ont mis en évidence l’importance prise par la question des énergies renouvelables et du développement durable à l’échelle universelle et en Algérie. L’émergence de constructeurs et de fournisseurs nationaux en matière d’énergie solaire et éolienne et de jeunes promoteurs dans le domaine du recyclage de même que les activités affichées par les centres de recherche spécialisés montrent les progrès enregistrés dans ce domaine en dépit d’une application encore limitée.

Cependant, il a été constaté que le secteur de l’agriculture reste absent à travers les préoccupations des conférenciers et même au niveau des exposants dont très peu ont développé des solutions énergétiques et/ou environnementales en direction de ce secteur qui s’inscrit pourtant dans une dynamique de développement durable. Les discussions tenues avec un nombre de participants sur cette question ont montré un déficit en matière de communication entre les secteurs et la difficulté des opérateurs agricoles à s’identifier dans cette sphère comme demandeur de technologies nouvelles.

Abdelkrim AOUAM

Directeur du Bureau de Liaison Ouest

Album photos