Mission d’accompagnement de l’Autorité Arabe pour l’Investissement et le Développement Agricole dans la wilaya de Tiaret
Posté par admin le Mardi 17-10-2017Mardi 17 octobre 2017
Le BNEDER, représenté par Mrs AOUAM Abdelkrim et SIRAT Noureddine, a accompagné la délégation de l’Autorité Arabe (AAAID) composée du soudanais Malik Nasr Malik, expert pédologue, et du tunisien Halim Benhadj Salah, agronome, et leurs partenaires algériens, lors de leur séjour dans la wilaya de Tiaret les 10 et 11 octobre 2017.
La journée du 10 octobre a été consacrée à la prospection du site du périmètre de Madna, dans la commune de Madna et la visite de la zone environnante.
Les experts de l’Autorité Arabe ont exprimé leur satisfaction sur le choix du site après des échanges avec l’équipe du BNEDER sur les différents aspects liés à la mise en valeur du site notamment la pédologie, la ressource en eau, l’occupation du sol et la sécurité, cela en présence du DSA, du subdivisionnaire de l’agriculture, du Chef de daïra et du PAPC.
En soirée, une séance de travail a réuni les représentants de l’institution arabe, ses partenaires algériens et les représentants du BNEDER et à cette occasion les entretiens ont porté sur les suites à donner à la visite de terrain.
L’institution arabe semble donner une grande importance à la question de l’eau et souhaiterait être informée de manière officielle sur la disponibilité de la ressource hydrique du champ captant du Chott Chergui qui couvre la zone du périmètre de Madna et celui de Thamed, déjà étudié (étendue, profondeur, débits escomptés et réalimentation).
Lors de la journée du 11 octobre 2017, s’est tenue réunion au niveau du cabinet de Monsieur le wali sous la présidence de ce dernier avec la présence des représentants de l’Autorité Arabe et du BNEDER ainsi que des directeurs de l’exécutifs (DSA, Conservateur des forêts, Directeur des Domaine, directeur du cadastre, Directeur de la ressource en eau, directeur de l’environnement), le chef de daïra et la PAPC concernés et d’autres structures telles que le l’ONTA, le HCDS et l’ANRH.
Monsieur le wali a rassuré la délégation de l’Autorité Arabe sur les aspects réglementaires et administratifs d’autant que le projet a reçu l’aval des hautes autorités du pays. Le DSA a rappelé que le comité technique de wilaya a déjà donné l’accord de principe pour le périmètre de Madna, mais que l’AAAID est tenue de présenter une étude de faisabilité technico-économique pour l’approbation définitive du projet.
En définitive, il a été retenu que le BNEDER réalise un diagnostic préliminaire pour le compte de l’Autorité Arabe qui sera présenté à son conseil d’administration en décembre 2017, mais auparavant devant le comité technique de wilaya le 27 novembre 2017 afin que le projet obtienne son approbation et puisse être mieux défendu devant le CA de l’Autorité Arabe.

