Rencontre Nationale sur :
« Le développement rural, agriculture familiale et vulgarisation»
Posté par admin le Mardi 10-10-2017
Mardi 10 octobre 2017
Appel à Communication - Rencontre Nationale sur :
« Le développement rural, agriculture familiale et vulgarisation»
ITMAS de DJELFA , Début Novembre 2017
Note conceptuelle
Contexte et objectifs de la rencontre
Les sociétés rurales et l’encadrement qui les accompagne doivent aujourd’hui s’adapter à un monde en évolution rapide et s’insérer dans des circuits socio-économiques complexes tant pour assurer leur sécurité alimentaire, gérer et protéger les ressources et leurs territoires qu’améliorer leurs conditions de vie, de santé, d’éducation et valoriser et conserver leurs patrimoines culturels matériels et immatériels. Cette démarche s’inscrit généralement dans un programme ou un projet pour résoudre les problèmes qui ne sont pas exclusivement agricoles. Ce programme consiste à apporter une assistance et une aide générale aux populations rurales pour améliorer les conditions de vie et lutter contre la pauvreté. Dans ce contexte, de nouvelles approches sur la promotion du monde rural doivent être appréhendées selon lesquelles, il est impératif de se consacrer au développement et à la promotion de l’agriculture familiale
Les approches de vulgarisation et d’appui conseil visent à faire participer davantage les populations rurales à la planification et à la mise en œuvre des activités de développement destinés à les assister.
On attache désormais une importance croissante au rôle crucial de la communication, de l’information et de la vulgarisation, dans ce contexte, de même que dans celui de la recherche de méthodes susceptibles d’aider davantage les collectivités rurales à améliorer leurs connaissances et leurs aptitudes et de promouvoir les échanges d’informations à tous les niveaux entre les individus engagés dans une entreprise de développement.
En Algérie, la politique de développement agricole et piscicole s’est mise en application sur le terrain à travers des programmes par filière de production, de projets de proximité de développement rural intégré et des activités piscicoles et aquacoles auxquels, on privilégie la participation des populations rurales. Cette approche de proximité fondée sur la réalisation de projets et de programmes, pour qu’elle puisse avoir un ancrage dans les zones rurales, s’appuie sur des processus de communication, de vulgarisation et de mobilisation des populations cibles. Le recentrage de la démarche de communication, d’appui conseil et de vulgarisation en destination de ces populations demeure une nécessité, d’autant plus que le monde rural est entrain de connaître un changement radical dans sa promotion.
C’est dans le sillage d’entrevoir des approches de vulgarisation, de communication et d’appui conseil appropriées en milieu rural, en vue de promouvoir l’agriculture familiale que la DFRV, entend organiser, au début du mois de Novembre 2017, à l’ITMAS de Djelfa, unerencontre sous le thème : « Nouvelles approches de développement rural, agriculture familiale et stratégies de vulgarisation » .
Objectifs de la Rencontre.
La rencontre s’inscrivant dans le cadre du plan de modernisation de l’appareil d’appui conseil et de communication rural, a pour objectif de cerner les fondements avancées en matière d’approches de développement rural et d’agriculture familiale, de donner des aperçus sur des expériences entreprises en matière de promotion de l’agriculture familiale, à travers le monde et en Algérie, de présenter des études de cas de projets et d’expérience de cas d’agriculture familiale et de projets communautaires de développement rural et de mettre en place une approche intégrée de communication et de vulgarisation destinées au monde rural et à la promotion de l’agriculture familiale, sur la base des expériences et des enseignements découlants des réalités du milieu rural, en Algérie
Axes à débattre s’articulent autour de :
- Monde rural : stratégies et politiques du développement.
- Agriculture familiale et approches de promotion
- Promotion des produits du terroir et expériences de terrain, dans le cadre de l’agriculture familiale.
- Communication et vulgarisation destinées au monde rural et approches spécifiques.
- Etablir des plates formes locales d’appui-conseil et de vulgarisation.
- Ingénierie de la formation en direction de l’encadrement des populations rurales.

