Appui au Plan National Climat
Posté par admin le Lundi 02-10-2017Lundi 2 octobre 2017
Le siège du Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables (MEER) abrite le lundi 02 octobre 2017 la réunion de cadrage de la mission de mise à jour du Plan National Climat (PNC), et ce dans le cadre du projet ‘’Appui au Plan National Climat (APNC)’’ mis en œuvre par le MEER avec le soutien de la Coopération allemande de la GIZ.
Dans ce cadre, cinq activités sont planifiées avec le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (MADRP) pour l’année 2017-2018, vu que ce département ministériel est partie prenante dans les activités du projet APNC depuis 2014.
Les activités restantes nécessiteraient la pleine adhésion du Ministère afin d’atteindre les objectifs fixés, ceux de renforcer les capacités humaines afin d’intégrer le changement climatique dans la planification du développement. Il s’agit de la :
- Première activité : Poursuite de l’analyse risque et vulnérabilité au Changement Climatique pour le secteur des forêts avec le BNEDER.
- Deuxième activité : accompagnement à l’exploitation de l’outil « Climate Proofing » pour intégrer l’Adaptation au changement climatique dans la planification du développement des deux secteurs, agriculture et forêts, soit pour la stratégie, et/ou politique, et/ou Programme national.
- Troisième activité : Journée débat national sur la sécurité alimentaire face au changement climatique en Algérie sur la base de l’Analyse risque et vulnérabilité du secteur agriculture » à mettre sous le haut parrainage du MADRP avec la participation de l’Ambassade d’Allemagne.
- Quatrième activité : Poursuite du processus de renforcement de capacités des secteurs agriculture et forêts pour les assister à faire émerger des projets d’atténuation et d’adaptation sous formes de fiches de projet qui serviraient de base à la recherche de financement auprès des bailleurs de fonds.
- Cinquième activité : le Projet « GENRE » portant appui spécifique aux femmes rurales au niveau de la wilaya d’Annaba afin de les sensibiliser à l’adaptation au changement Climatique.

