Jeudi 21 septembre 2017
Le BNEDER a pris part, le mercredi 11 septembre 2017, aux journées sur la valorisation des produits forestiers organisées par la Conservation des Forêts de la wilaya de Saïda.
L’ouverture de ces journées a été présidée par monsieur le wali de Saïda, au niveau du siège de la maison de culture de cette ville, qui a donné des orientations globales pour la participation de la wilaya et en particulier le secteur des forêts dans le développement de l’économie nationale, avant de déclarer ces journées d’études ouvertes.
Le Pin d’Alep a été mis en avant, compte-tenu de l’importance de sa présence dans la wilaya de Saïda. Plusieurs conservations des forêts ont participé à ces journées d’études en l’occurrence celles de Batna, Djelfa, Bordj Bou Arreridj, Khenchela, Sidi Bel-Abbès et Oum El Bouaghi, ainsi que des doctorants dans le domaine de l’université de Saida et le BNEDER représenté par Mr KHEROUCHE Abdelmadjid.
Des orientations ont été données par la DGF aux conservations concernées à travers une feuille de route spécifique à chaque groupe de wilayas notamment en ce qui concerne l’élaboration d’un plan simple de gestion (PSG).
L’intervention des différents participants a mis en exergue le ralentissement et parfois la non réalisation au niveau des forêts et dans le temps des études élaborées dans leur majorité par le BNEDER. Pour sa part, M. KHARROUCHE a insisté sur la nécessité d’entreprendre des études d’aménagement proprement-dite afin d’atteindre les objectifs assignés aux travaux de préservation et d’exploitation rationnelle du patrimoine forestier. La participation du BNEDER a été très active et appréciée, au point que M. KHARROUCHE soit sollicité par la radio locale de Saïda pour faire part de l’expérience et de la contribution de notre établissement dans la nouvelle politique du secteur pour le développement de l’économie nationale.
Le Directeur du BLO par intérim
KHEROUCHE Abdelmadjid

