9ème Salon International des équipements, des technologies et des services de l’eau
Posté par admin le Mardi 28-05-2013Du 27 au 30 mai 2013 au centre des conventions d’Oran
Le 9ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’eau (SIEE Pollutec), ouvert hier au Palais des Conventions de la ville d’Oran, se poursuivra jusqu’au 30 de ce mois. Plus de 300 entreprises y prendront part, dont 78 % sont algériennes et plusieurs d’entre elles sont en partenariat avec des sociétés étrangères, et 10 000 visiteurs sont attendus pour cet événement marquant du secteur des ressources en eau avec tout ce qu’il charrie comme nouvelles technologies et innovations.Organisé par Symbiose et Reed Expositions France, le SIEE POllutec est devenu, au fil des années, le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur de l’eau dans un pays où les pouvoirs publics ont consentis de gros moyens financiers pour résoudre les différentes problématiques de l’eau, qu’elle soit celle potable destinée à la consommation humaine, celle affectée à l’agriculture et à l’industrie, ou bien tout ce qui est lié à l’assainissement et à la protection de l’environnement.
Lu dans Le Maghreb de l’économie
Le choix d’Oran pour la tenue du SIEE Pollutec s’explique par le fait que la question de l’approvisionnement en eau est primordiale dans la région oranaise, particulièrement visée par le nouveau programme de développement du secteur des ressources en eau 2010-2014. D’importantes réalisations y sont déjà enregistrées à l’image du système de transfert d’eau potable Mostaganem-Arzew-Oran (M.A.O., 155 millions de m3/an) et de la station Magtaâ de dessalement de l’eau de mer, une unité d’une capacité de 500.000 m3/jour qui devrait être opérationnelle en 2012.Plus d’entreprises algériennes qu’étrangères Les entreprises algériennes ont supplanté celles étrangères dans ce salon. Elles ont réservé 78% de la surface d’exposition totale, ce qui montre, selon les organisateurs, « la vitalité du secteur dans l’économie nationale ». Il s’agit des sociétés des eaux et d’assainissement des quatre grandes villes du pays, de la SGP-ERGTHY, COSIDER, etc., et de PME privées comme Amenhyd, Chiali, ITP, Kherbouche, KOU.G.C., Tubex. Il convient, néanmoins, de noter que beaucoup d’entre elles sont le fruit de partenariats techniques et commerciaux avec des firmes internationales telles qu’Amitech, Biwater, Saint-Gobain, SensusMeteringSystems, Siemens, Wilo.
L’offre étrangère englobant les coparticipations avec des représentants nationaux totalise 53% des sociétés représentées au salon. Elle comprend également l’offre des six traditionnels pavillons étrangers (Chine, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et USA) ainsi que les stands individuels des entreprises allemandes, belges, luxembourgeoises, portugaises, tchèques et turques pour ne citer que celles-là.
Conférences sur la gouvernance de l’eau
La nouveauté de cette édition 2013, ce sont, sans conteste, les stands dédiés aux entreprises actives dans le domaine l’environnement (déchets, énergie, air). L’on compte parmi les participants des références dont l’expert du traitement et analyses des pollutions atmosphérique ARIA Technologies, l’autrichien BTW-Binder et sa technologie Redwave de tri optique des déchets, l’espagnol ROS ROCA et ses équipements pour la manutention, le tri et le stockage des déchets, MBM-Energipole et sa technologie de traitement des déchets mercuriels et de dépollution de sols et de sites industriels, le portugais Sopinal et ses produits pour la collecte des déchets, L.E.S. qui intervient dans le traitement des déchets (biogaz, étanchéité, lixiviat), l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS), le pôle de compétitivité français AXELERA-CHIMIE ENVIRONNEMENT RHONE-ALPES et des bureaux d’étude tels que G. ENVIRONNEMENT pour le diagnostic de sites et sols pollués et URBATIC Concept, spécialisé dans la santé au travail et la sécurité, HELIOS…
Un cycle de conférences est programmé, avec des spécialistes algériens et internationaux. Il porte sur les deux thèmes principaux choisis par le ministère des Ressources en eau, partenaire fondateur du salon, à savoir, « la gouvernance du secteur public de l’eau » et « l’optimisation de l’utilisation de l’énergie électrique dans l’exploitation des installations hydrauliques ». Une journée sera également dédiée aux problématiques environnementales, en particulier au traitement des déchets ménagers et à la mise en place des filières de tri et de recyclage.

