Réunion sur le foncier et l’investissement agricoles – Restitution des deux CIM
Posté par admin le Jeudi 27-07-2017Jeudi 27 juillet 2017
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (MADRP), M. CHADI Kamel, a présidé une réunion pour faire le point de situation sur les dossiers du foncier agricole et des investissements dans le cadre de la mise en valeur, et ce, suite aux deux conseils interministériels, notamment celui du 17 juillet dernier consacré à la situation du foncier agricole.
Quinze wilayas étaient présentes à cette réunion (Adrar, Béchar, Tindouf, El-Oued, Ouargla, Khenchela, El-Bayadh, Naâma, Djelfa, Laghouat, Tiaret, Tébessa, Biskra, Tissemsilt et Ghardaïa) à laquelle étaient également convié le BNEDER et l’ONTA.
Après l’allocution introductive de Monsieur le Secrétaire Général, M. Hemdani H., Directeur de l’Organisation Foncière, de la Mise en Valeur et de la Protection des Patrimoines (DOFMVPP) a fait une restitution des conclusions des deux derniers CIM consacrés à la situation du foncier agricole.
La parole a été donnée par la suite au Directeur des Services Agricoles (ou de son représentant) de chaque wilaya présente afin d’exposer une situation actualisée sur les dossiers y afférents.
Des débats très riches et pertinents ont jalonné cette réunion où des orientations ont été données par M.M. le Secrétaire Général et l’Inspecteur Général pour avoir davantage de visibilité sur tous les dossiers, de procéder à l’assainissement des contentieux et autres dossiers problématiques liés au foncier, d’assouplir l’accompagnement des investisseurs tout en veillant au respect des procédures et au choix d’investisseurs crédibles et solvables, s’inscrivant dans la politique du gouvernement.

