Réunion de coordination au siège du MADRP
Posté par admin le Lundi 24-07-2017Lundi 24 juillet 2017
Une réunion de coordination a eu lieu le dimanche 23 juillet 2017 au Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (MADRP) et présidée par M. CHADI Kamel, Secrétaire Général.
-
Plusieurs dossiers ont été examinés au cours de cette séance de travail, notamment :
- Un rappel, par Monsieur le Secrétaire Général, des dossiers relatifs au programme de développement du secteur 2017-2022 et la nécessité de le déglobaliser ; de la mise en place d’un système d’information et le lancement d’enquêtes économiques par le MADRP.
- La situation sur les incendies de forêts, avec un exposé du nouveau Directeur Général des Forêts (DGF) M. Sekrane où un premier bilan fait ressortir la perte de plus de 6 000 hectares entre forêts, maquis et broussailles depuis le début de l’été.
- Mlle Ichou, de la Direction des Services Vétérinaires (DSV) a, pour sa part, présenté un point de situation sur la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse et les difficultés rencontrées, plus particulièrement la réticence des éleveurs à procéder aux abattages de leurs cheptels.
- La Direction de Régulation et de Développement des Productions Agricoles (DRDPA), par la voix de M. Zoubar, a présenté un premier bilan sur la campagne moissons-battages où une production de 30,4 millions de quintaux de céréales a été déjà comptabilisée avec un rendement moyen de 15 quintaux/ha. Il a été aussi question de la préparation de la campagne labours-semailles 2017-2018 et la mobilisation de tous les moyens de sa réussite.
- Quant à M. Hamdani, Directeur de l’Organisation Foncière, de la Mise en Valeur et la Protection des Végétaux (DOFMVPP), il a fait une restitution des deux réunions du Conseil Interministériels consacrées au foncier agricole et les investissements par le biais de la mise en valeur, ainsi que la distraction des terres agricoles au profit d’autres secteurs.
- Une restitution de la réunion du Conseil Interministériel sur la filière lait a été faite par Monsieur le Secrétaire Général où des orientations ont été données et un groupe de travail installé pour la prise en charge de la problématique de cette filière.
Pour sa part, le BNEDER est impliqué dans plusieurs dossiers, où on citera le programme de développement du secteur (2017-2022), la mise en place d’un système d’information, les études de mise en valeur dont le CIM a donné son accord pour leur poursuite, ainsi que la préparation de l’atelier ASAL – MADRP – BNEDER sur les utilisations des produits de cette agence, sans compter sa participation à l’atelier avec le Ministère des Ressources en Eau (MRE) qu’organisera la DDAZASA.

