M. BOUAZGHI dévoile la feuille de route du secteur de l’agriculture et de la pêche
Posté par admin le Lundi 10-07-2017Rencontre entre le ministre et les cadres
Monsieur Abdelkader BOUAZGHI, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, a présidé dimanche 09 juillet 2017, une rencontre avec les cadres du secteur, au siège de son département. M. Bouazghi, a évoqué lors de cette rencontre avec les directeurs et cadres centraux, les grands axes de sa feuille de route en exécution du Plan d'action du gouvernement qui mise sur la valorisation maximale des potentialités agricoles, forestières et halieutiques pour contribuer efficacement à l'économie nationale.
"Les impératifs de l'économie nationale nous imposent une lourde responsabilité et nous exigent beaucoup de sacrifices. En plus du défi de la sécurité alimentaire, notre secteur est désormais appelé à jouer pleinement son rôle de levier du décollage économique du pays", a-t-il souligné.
Exposant les priorités de cette feuille de route, le premier responsable du secteur, a évoqué l'augmentation de la superficie agricole utile (SAU) et des superficies irriguées pour atteindre deux (2) millions ha (contre 1,2 million ha actuellement), la valorisation des potentialités forestières et marines, la mobilisation du maximum de compétences nationales en vue d'améliorer la productivité notamment dans les filières de base telles les céréales et le lait dont le pays est grand importateur.
Outre l'objectif d'amélioration de la sécurité alimentaire et de la création d'emplois, le secteur est aussi appelé à contribuer à la réduction des importations de 30% et le doublement des exportations agricoles estimées actuellement à près de 700 millions de dollars.
Dans cette feuille de route, le secteur table sur l'investissement privé dans les secteurs porteurs notamment le lait, le conditionnement, la transformation et la valorisation des produits forestiers et halieutiques.
Dans ce sens, il a appelé les responsables du secteur au niveau local à jouer un rôle d'animation pour drainer les investissements privés dans ces créneaux et orienter les opérateurs et les bailleurs de fonds vers les secteurs porteurs.
Pour rappel, le BNEDER a été représenté par M. BENMOHAMED Khaled Directeur des Etudes de la Formation et de la programmation (DEFP), qui a pris part à cette rencontre.

