Restitution de l’analyse Risque et Vulnérabilité au Changement Climatique
Posté par admin le Jeudi 06-07-2017Le Jeudi 06 juillet 2017
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Appui au Plan National Climat’’ par le Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables (MEER) avec le soutien de la coopération allemande, une Analyse Risque et Vulnérabilité Nationale au Changement Climatique (ARV) a été lancée sur demande du MEER.
Cette analyse devrait servir, dans la mesure du possible, comme :
- - Outil à la mise à jour du Plan National Climat (PNC) ;
- - Outil d’aide à la prise de décision du Comité National Climat (CNC) ;
- - Soutien aux secteurs pour intégrer les aspects liés aux changements climatiques dans leurs stratégies et politiques sectorielles à l’horizon 2035.
Ce travail réalisé par un consortium d’experts, dont le BNEDER, recrutés par la GIZ a mené ce travail selon une approche participative, basée sur la documentation existante, le savoir d’experts et les connaissances cruciales des spécialistes des secteurs concernés.
L’ARV a couvert dans un premier temps que les secteurs en lien avec la sécurité alimentaire puis elle sera élargie aux secteurs secondaire et tertiaire. En effet, cette manifestation d’intérêt s’est exprimée par les membres du Comité National Climat lors de la restitution des résultats de cette analyse par les experts au mois d’avril dernier.
A cet effet, le BNEDER, à travers M. Benmohamed Khaled, Directeur des Etudes, de la Formation et de la Programmation, est invité ainsi que l’ensemble des directions et organismes sous-tutelle à assister à la restitution finale des résultats de l’ARV pou le secteur de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche programmée ce jeudi 06 juillet 2017 au siège du MEER.

